Bien Construire Ma Future Maison

Une opération terrain + maison, qu’est-ce que c’est ?

terrain maisonLorsque l’on cherche à faire construire sa maison neuve, on trouve beaucoup d’annonces d’opération terrain+ maison parmi les offres des constructeurs.

C’est une formule d’acquisition un peu particulière, qui résout pour beaucoup le problème de trouver un terrain pour construire. Précisions.

 

Trouver un terrain pour faire construire sa maison

Il est parfois difficile de trouver le terrain dont on rêve…

Le budget de la construction d’une maison comprend certes la construction proprement dite, mais aussi le coût du terrain à bâtir, et d’autres frais annexes, dont ce qu’on appelle les « frais de notaire ».

terrain maisonOr, le prix du foncier a tendance à augmenter ces dernières années, notamment dans les zones les plus proches des villes, qui sont aussi les plus courues.

La flambée des prix des terrains grève le budget des acheteurs, qui doivent souvent revoir leurs exigences à la baisse, en s’installant plus loin, ou en revoyant la répartition de leur budget et en faisant construire plus petit.

 

Opération terrain + maison : les constructeurs peuvent vous aider !

Les constructeurs de maisons individuelles qui travaillent sous le régime du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) n’ont pas le droit de vous vendre un terrain, mais ils sont nombreux à proposer des opérations terrain + maison en faisant jouer leur réseau de relations et leur connaissance des acteurs du territoire locaux.

terrain maisonÀ la recherche de solutions pour leurs clients, les constructeurs s’associent en général avec un aménageur lotisseur qui acquiert un terrain sur lequel le constructeur conçoit et prévoir un certain nombre de maisons.

Il arrive également que le constructeur travaille avec un ou des agents immobiliers pour proposer des terrains isolés avec une maison adaptée à sa forme et à sa situation.

Dans tous les cas, vous achetez le terrain au lotisseur ou à l’agent immobilier, et la maison au constructeur. Celui-ci la conçoit en fonction du terrain et de ses caractéristiques.

Dans un lotissement, c’est l’ensemble des maisons qui sont pensées ensemble, pour une harmonisation architecturale et esthétique.

 

Il est théoriquement possible de changer de constructeur après la vente du terrain, mais en pratique cela est plus compliqué, car le constructeur jouant le rôle d’intermédiaire, il serait très contrarié de vous voir contracter un CCMI avec un de ses concurrents !

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Financer