Bien Construire Ma Future Maison

Crédit immobiliers : les taux d’emprunt sont stables dans le neuf

baisse des taux de créditOn entend depuis quelques mois les analystes et les experts immobiliers annoncer une remontée des taux de crédit.

Il semblerait que la hausse des taux d’emprunt se fasse très lentement, même si L’on observe effectivement une légère mais régulière hausse.

Au deuxième trimestre 2015, les taux de crédit immobilier atteignent 2,02 % en moyenne.

Au premier trimestre, ils étaient de 2,19 %, ce qui atteste bien qu’ils continuent de diminuer. Le mode de calcul du taux moyen peut nous donner un élément d’explication.

Les crédits immobiliers servent à financer différents projets : la construction d’une maison individuelle, l’achat d’un logement neuf ou ancien, et la réalisation de travaux de rénovation, d’extension, etc.

Or, les chiffres des taux de crédits sont variables selon l’usage que l’on fait de son emprunt immobilier.

Ce sont les taux de crédit moyens du marché des travaux qui font baisser la moyenne générale, avec une perte de 7 points (1,90 %), au second semestre 2015. Mais en revanche, ceux du marché du neuf sont stables (2,07 %), et ceux de l’ancien remontent d’un point (2,03 %), selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Pour le premier trimestre 2015, la durée moyenne des prêts accordés est de 236 mois pour les acquéreurs d’une maison neuve ou d’un appartement neuf  (211 mois en moyenne générale, neuf, ancien et travaux combinés).

Cette durée est stable par rapport au mois et périodes précédentes.

credit-travauxEntre mai 2014 et mai 2015, il semblerait que les crédits immobiliers accordés aient connu une légère hausse, de l’ordre de 15 %, par rapport à la période équivalente précédente (mai 2013-juin 2014).

Enfin, le coût de la construction de sa maison, coûte, en moyenne 3,84 années de revenus.

 

Cette évolution légère, mais plutôt croissante, s’explique aussi par le fait que l’apport personnel est en baisse (-13% en glissement annuel).

Ceci s’explique par la fait que les acheteurs du secteur immobilier sont tout de même pour beaucoup des primo-accédants, qui ne disposent en général pas d’un apport conséquent, mais qui concentrent un bonne part du marché immobilier actuel.

Les banques ont fini par comprendre qu’ils étaient leurs client potentiellement les plus nombreux, et volontaires.

 

Categories Actualités, Crédit immobilier