Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire sa maison en zone inondable

Faire construire sa maison en zone inondable

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves en zone inondable et vous vous demandez si vous pouvez y faire construire votre maison ? Avec les intempéries de ces dernières semaines, de nombreuses maisons ont subis de gros dégâts notamment à causes des fortes pluies. Avec près de 40% du territoire français en zone inondable, de très nombreux foyers sont concernés. Quelles précautions prendre pour faire construire sa maison en zone inondable ?

Les fortes pluies à l’origine des inondations

Lorsque les précipitations sont intenses et qu’elles se multiplient, les sols n’arrivent pas à tout drainer. Les raisons d’une inondation peuvent êtres diverses : le ruissellement de fortes pluies, les débordements de cours d’eau ou encore la remontée des nappes phréatiques.

Les conséquences peuvent être importantes : pertes de biens au sein de votre maison, altération des sols et des murs ou, encore plus grave, infiltration pouvant affaiblir les fondations de la maison. En effet, les fondations peuvent se gorger d’eau, se déformer et mettre à mal toute la structure de la maison. Sans compter les risque de moisissures, impactant alors votre santé.

Les règles à suivre pour construire en zone inondable

Il est aujourd’hui tout à fait possible de faire construire sa maison dans une zone inondable. Toutefois, le code de l’urbanisme exige la prise en compte de ces risques et impose le respect de quelques règles de construction.

Il est important de bien respecter la réglementation et tenir compte du PPRI (plan de prévention des risques d’inondation) car votre commune peut refuser votre permis de construire en cas de manquement.

Le PPRI dernier définit les zones en fonction du degrés de risque :  zones rouge, verte, blanche et bleue. La construction de votre maison neuve n’est possible que si votre terrain est en zone bleue (risque modéré) ou blanche (sans risque).

Conseils pour faire construire en zone inondable

Voici quelques conseils supplémentaires à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté en facilitant l’écoulement des eaux et l’assèchement de votre maison :

  • L’emplacement de la maison sur le terrain doit être étudié avec soin car il doit être le moins exposé possibles aux risques.
  • Le plancher habitable doit être surélevé d’au moins 50 cm voire 1,50 m en fonction du risque.
  • Privilégiez l‘installation des pièces de vies à l’étage.
  • Les bouches d’évacuation situées sous le niveau d’eau le plus haut connu, doivent être équipées de système de blocage des objets.
  • Créer une zone de refuge, facile d’accès par l’intérieur et par l’extérieur, et totalement sécurisée en cas de montée des eaux.
inondation

Enfin, sachez aussi que les assurances sont souvent frileuses pour assurer des maisons en zone inondable au vu du risque que cela représente. Certaines acceptent mais vous devrez probablement payer plus cher pour combler les risques liés à l’emplacement de votre maison

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux