Bien Construire Ma Future Maison

Les fondations, seul moyen d’ancrer sa maison au sol

Çfondationsa y est ! Vous avez trouvé votre terrain et conçu les plans de votre future maison, il est temps de commencer les travaux de construction ! C’est la toute première étape de votre grand projet : l’ancrage au sol de votre maison, c’est-à-dire la construction des fondations.

Les fondation, l’ancrage au sol de votre maison

Toutes maisons construites en France possèdent des fondations, nécessaires pour assurer leur longévité et leur solidité. 

En effet, les murs de votre maison ne peuvent pas être posés directement sur le sol, au risque de se fissurer au bout de quelques années à cause des mouvement du sol.

Il existe plusieurs types de fondations. Il est indispensdable de faire effectuer une étude de sol au préalable, pour connaitre celui qui est préconisé en fonction de la nature de votre sol, de l’architecure de votre maison, de votre zone climatique, etc.

fondations

 

Voici les 3 grandes étapes de la mise en place des fondations de votre maison. 

Avant les fondations, défricher et creuser en surface

La surface de votre maison étant déjà définie à cette étape, il faut défricher la zone de construction puis pré-tracer la zone à creuser. Elle dépassera légèrement les limites extérieures de votre maison. Le sol est donc creusé sur une profondeur moyenne de 30 à 40 cm et sur toute la surface de la future maison. La terre obtenue peut être conservée pour un éventuel terrassement ultérieur si besoin.

Enfin des piquets sont installés tout atour et reliés entre eux par un cordage. Il s’agit de pouvoir tracer précisément la zone à creuser plus profondément.

Préparer le terrain pour les fondations

fond de fouilleAfin de pouvoir atteindre une zone du sol plus stable et surtout hors gel, un fond de fouille est creusé à l’emplacement des poteaux, par tranchées ou sur toute la surface en fonction du type de fondations prévus.

Un coffrage est alors posé tout autour des fonds de fouille pour maintenir la forte pression du béton. Des planches de bois sont fixées entre elles de chaque coté des fonds de fouille et d’une hauteur suffisante pour atteindre la surface.

Une fois le coffrage installé, une première couche de béton de 5 à 10 cm de hauteur est coulée dans les 48h . Elle permet d’avoir une surface propre pour le béton armé qui va suivre et surtout de protéger les armatures de l’humidité.

Couler le béton armé des fondations

fondationsLe rôle de la deuxième couche de béton est de solidifier la structure. Pour cela, des armatures métalliques sont placées au milieu du coffrage, sur des cales de manière à ce qu’elles soient entourées de chaque coté par au moins 3 cm de béton. Le béton est ensuite coulé puis lissé de manière régulière. Cette dernière étape est importante car elle est le point de départ pour la poursuite des travaux, particulièrement pour l’alignement des murs.

Une fois que le béton est sec, soit au minimum 28 jours après avoir été coulé, les planches de bois du coffrage sont retirées et le chantier de construction peut se poursuivre. 

N’oubliez pas que les fondations sont indispensables mais surtout obligatoires qu’il s’agisse de la construction d’une maison, d’un garage ou même d’un muret de séparation. 

 

Categories Actualités