Bien Construire Ma Future Maison

Le linoleum, un sol naturel et moderne

Choisir les revêtements des sols de sa maison est une étape incontournable dans une construction neuve. Il doivent bien sûr être à votre goût, et peuvent varier en fonction des pièces, et dans tous les cas et surtout être très résistants. En effet, le revêtement de sol est mis à rude épreuve quotidiennement, il se doit donc d’être impeccable pendant de nombreuses années. Le linoléum, dit « lino » est un des revêtements de sols les plus connu et qui n’a, souvent à tort, pas forcément bonne réputation. Zoom sur un matériau naturel qui saura vous séduire quel que soit votre intérieur.

linoleum

Le linoleum, un revêtement respectueux de votre environnement

Plus communément appelé « lino », le linoleum est un revêtement de sol souple créé il y a plus de 150 ans.
Bien souvent confondu avec le vinyle ou le PVC, qui sont issus de la pétrochimie, il a l’avantage d’être composé d’un mélange d’huile de lin, de liège, de poudre de bois et de résine de pin. Le tout recouvrant une toile de polyester ou une toile de jute pour un matériau 100% naturel.

linoleum

Il s’agit donc d’un matériau écologique qui respecte l’environnement et qui contribue également à l’obtention d’une bonne qualité de l’air intérieur. En effet, les revêtements de sol ou de mur peuvent être sources de COV, dégradant ainsi la qualité de l’air intérieur. Ce qui n’est pas la cas du lino, qui est naturel et qui ne dégage aucun produit toxique.

Le lino est également un revêtement de sol durable et très résistant à l’usure et au piétinement, qualité forte utile pour un sol utilisé quotidiennement.

Il est très facile d’entretien mais ne pourra être utilisé pour une pièce fortement humide telle que la salle de bains.

Une pièce, un motif de lino

Le lino existe sous plusieurs formes, plus ou moins facile à installer :

linoleum

Linoleum en rouleaux

L’avantage du rouleau est qu’aucune jointure n’est nécessaire, seules des découpes seront nécessaires.

Linoleum en dalles ou lames :

Les dalles comme les lames peuvent êtres collées (avec de la colle ou du scotch) ou clipsées entres elles.

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de motifs et de finitions du linoleum, imitant notamment des revêtements de sol plus classiques mais moins abordables ou plus compliqués d’entretien.

linoleum

On retrouve donc des motifs imitant le parquet en bois, les tommettes ou encore la pierre, avec des effets marbrés.

Et chaque type de motifs est décliné en de nombreuses couleurs.

Il est possible aussi de choisir un lino plus simple, uni ou aux motifs diverses, selon vos goûts. De quoi trouver un sol qui s’accorde à chacune de vos pièces et qui résistera des années durant.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Techniques et matériaux