Plus souvent appelé « chauffage au sol », le plancher chauffant permet d’obtenir une diffusion de chaleur douce et homogène dans toute votre maison. Et il est invisible ! C’est d’ailleurs l’un des choix préféré des Français aujourd’hui, puisqu’une maison neuve sur deux en est équipée.
Voici quelques informations de base sur le plancher chauffant et les modes de fonctionnement des diférents types de chauffage au sol présents sur le marché.
Plancher chauffant, un tapis de chaleur sous vos pieds
Il en existe deux principaux types différents de chauffage au sol : le plancher chauffant électrique ou le plancher chauffant hydraulique. Bien qu’assez similaires, leur mode de fonctionnement n’est pas tout à fait identique.
Par ailleurs, si l’on classe les planchers chauffants en fonction de la source de chaleur qu’ils utilisent (hydraulique ou électrique), il existe en réalité quatre types de planchers chauffants différents.
Plancher chauffant hydraulique ou électrique
Le plancher chauffant électrique
Premier type, le plancher rayonnant, composé de câbles chauffants avec des résistances électriques.
C’est le plus rapide à chauffer.
Deuxcième type, le plancher à accumulation, appelé également chauffage mixte : il stocke la chaleur à l’aide d’un chauffage d’appoint et la restitue dès que vous en avez besoin.
S’il consomme moins d’énergie que le rayonnant, il reste toutefois plus cher à l’achat.
Le plancher chauffant hydraulique :
Le type simple, qui utilise de l’eau et qui consomme très pey d’énergie, puisqu’il s’agit d’une installation basse température. De l’eau circule dans le système à une température maximale de 40°C afin d’obtenir une température au sol comprise entre 21°C et 28°C
le type réversible, qui fonctionne lui aussi à basse température, permet également de rafraîchir de sol en été en baissant la température de la pièce de quelques degrés.
L’installation d’un chauffage au sol
Quelque soit le type de plancher chauffant, l’installation est la même : un réseau de câbles ou de gaines est placé sur le plancher isolant, puis recouvert d’une chape de béton permettant d’emmagasiner la chaleur. Celle-ci n’est donc plus concentrée sur un seul point chaud, mais se diffuse de manière homogène sur l’intégralité du sol de votre maison.
Spécificités du chauffage par le sol
N’oubliez pas de tenir compte de l’inertie de la dalle de béton lorsque vous mettrez en route votre chauffage. En effet, l’épaisseur de celle-ci ne permet pas de sentir la chaleur immédiatement. En revanche, la chaleur conservée dans le sol permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 15%.
Le plancher chauffant sec, pas besoin de béton
Il existe aujourd’hui des solutions de planchers chauffants secs, c’est à dire que l’installation n’est pas coulée dans du béton.
Le système de tuyaux est ancré au plancher isolant, qui peut accueillir le revêtement de sol immédiatement dessus (carrelage, parquet…). Cette technique permet de diminuer le temps de construction puisque l’on s’affranchit du temps de séchage de la dalle. Mais il permet aussi de chauffer plus rapidement la pièce en diminuant l’inertie du sol.
Les équipements rattachés au plancher chauffant
Le plancher chauffant permet de chauffer votre maison grâce à de l’eau chaude ou directement grâce à de l’électricité. Il doit donc être relié à un système de chauffage central.
Il existe deux principaux équipements :
- La pompe à chaleur air-eau
- La chaudière à condensation à très haute performance énergétique
Il est également possible d’utiliser des panneaux solaires pour chauffer le fluide caloporteur du plancher chauffant. Ce type d’installation ne pourra couvrir que 50% des besoins en chauffage de votre maison en raison de l’ensoleillement qui varie quotidiennement.
Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux