Bien Construire Ma Future Maison

Autoproduire son énergie dans sa maison

autoproduire son énerggiePourquoi autoproduire son énergie ? L’énergie est un point incontournable dans une maison. Près de 5 millions de ménages se trouvent d’ailleurs en situation de précarité énergétique, c’est à dire que plus de 10% de leur revenus sont consacrés aux dépenses d’énergie.

Pourquoi ne pas profiter de votre projet de construction pour diminuer ses dépenses sur le long terme et prévoir d’autoproduire son énérgie dans sa maison neuve ?

Autoproduire son énergie pour pallier l’augmentation du coût de l’électricité

Dans une maison, l’électricité est un des premiers postes de dépense énergétique et est principalement consommée pour le chauffage et l’utilisation des appareils ménagers.

confort d'étéSi la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012,  impose de limiter les consommations énergétiques et donc l’impact sur l’environnement, c’est aussi un moyen de limiter la facture énergétique.

Avec une augmentation annuelle de  près de 5% de son prix du fait de la diminution des ressources fossiles, l’électricité peut vite devenir un gouffre financier.

Pour une construction neuve, vous devrez prévoir une source d’énergie renouvelable pour votre chauffage et vous serez automatiquement relié au réseau principal pour les consommations courantes d’électricité.

autoproduire son énergieMais lorsque vous payez votre facture d’électricité, vous ne payez pas seulement l’énergie consommée. Vous payez également le transport entre la zone de production et votre maison, le fournisseur d’électricité ainsi que des taxes.

Il peut donc être plus avantageux de produire soit même son énergie afin de consommer directement, et sans intermédiaire, ce que vous produisez.

C’est consommer l’énergie autoproduite directement

Installer un système d’énergie renouvellable pour autoproduire son énergie

Il est tout à fait possible de ne pas se raccorder au réseau lors de la construction ou tout du moins de ne pas utiliser l’électricité du réseau. On parle alors d’autoconsommation, c’est à dire que l’on produit sois même son électricité et on la consomme directement. Il n’y a donc pas de transport ou d’intermédiaire.

autoproduire son énergieLes sources de production d’énergie pour un particulier sont principalement le soleil (photovoltaïque) et le vent (éolien).

Une fois cette électricité produite vous pouvez utiliser la quantité nécessaire pour vous et réinjecter le surplus dans le réseau pour le vendre à un fournisseur.

Comment stocker l’énergie autoproduite ?

Le problème principal de l’autoconsommation est que le pic de production, généralement en journée, ne coïncide pas toujours avec le pic d’utilisation, qui se situe plutôt en fin de journée après 19 h.

Pour résoudre cette situation, il faut optimiser la consommation notamment en programmant vos appareils en journée (lave vaisselle, chauffe-eau, lessive…).

Vous pouvez également envisager d’investir dans un système de batterie afin de stocker l’énergie et vous en servir plus tard.

La mise en place de systèmes d’autoproduction d’énergie et notamment l’installation de batterie si vous le souhaitez, est un investissement à faire dès la construction de la maison.

autoproduire son énergieEn effet si son coût est certain, il est toutefois rapidement rentabilisé surtout au vu de l’augmentation constante du prix de l’énergie. Il reste conseillé de rester relié au réseau afin d’assurer un approvisionnement en cas de panne ou de besoin ponctuel plus important.

Catégories Actualités, Construire, Energie, Maison Ecologique