Bien Construire Ma Future Maison

Carrelage ou mosaïque, pratique et décoratif

Choisir un revêtement de sol ou de mur n’est pas toujours simple. De nombreux choix s’offrent à vous et il est parfois difficile de s’imaginer le rendu des différents matériaux. Toutefois, certaines pièces sont propices à la pose de carrelage ou mosaïque, comme la salle de bain ou la cuisine. Dans les régions les plus chaudes, le carrelage est aussi une option pour les pièces de vie afin de conserver la fraîcheur. Voici quelques éléments sur ce matériau à la fois pratique et décoratif.

Le carrelage, pour un rendu personnalisé

Le carrelage est un revêtement de sol ou de mur plutôt frais, qui a l’avantage d’être très simple à entretenir. Il peut également être composé de plusieurs matériaux afin de s’adapter à vos envies décoratives.

carrelage et mosaïque

On trouve notamment donc du carrelage

  • en céramique,
  • en terre cuite,
  • en faïence,
  • en marbre
  • ou en ciment.

Ce choix multiple offre donc une grande liberté en terme de décoration, qu’il s’agisse de la couleur ou du motif.

De quoi personnaliser à 100% votre intérieur en fonction de vos préférences et laisser votre imagination s’exprimer.

Quelle pose pour mon carrelage ?

carrelage et mosaïquePoser du carrelage au sol comme au mur demande un petit peu de savoir faire et de matériel. En effet, pour s’assurer que votre carrelage résiste dans le temps et que son esthétique soit irréprochable, il est indispensable de le poser dans les règles de l’art.

Il est également important de prévoir précisément le motif que vsou aureez choisi, afin de pouvoir porédera ux découpes necessaires notamment.

Il existe différentes façons deposer le carrelage, créant des effets variés en fonction des formes, des teintes et des textures de vos carreaux. C’est aussi une façon de créer un décor :

  • pose droite
  • pose en décalé
  • pose en damier
  • pose en diagonale
  • pose en chevron
  • pose à joint décalé
  • pose en tapis

Si la pose droite est la pose la plus simple, les autres types de poses apportent un peu de fantaisie à votre intérieur.

carrelage

La mosaïque, pour créer un motif personnalisé

Revenant au goût du jour depuis peu, la mosaïque est un type de pose de carrelage. Elle consiste à assembler de nombreux petits morceaux de carrelage, voire d’autres matières, de différentes couleurs afin de créer un motif préalablement défini. Une véritable œuvre d’art créée rien que pour vous.

La mosaïque est parfaite pour habiller votre salle de bain ou votre cuisine, sous forme de tableau ou de frise en complément du carrelage ou d’un mur peint dans votre salle de bain, ou tout simplement sous forme de crédence dans une cuisine par exemple.

carrelage et mosaïque

Il existe plusieurs possibilité pour la pose de mosaïque :

Pose par un professionnel, avec qui vous pourrez définir le modèle précis dont vous rêvez.

Réaliser la mosaïque vous-même, en achetant des plaques de mosaïques toutes prêtes, faciles à poser.

Dans le cas où vous souhaiteriez de la mosaïque simple composée de petits carreaux aux couleurs variées, il est possible d’en trouver en magasin prêt à l’emploi.

Carrelage et mosaïques sont donc des solutions à la fois pratiques et décoratives poru personnaliser votre intérieur, et, si le coeur vous en dit, laisser parler votre créativité.

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Techniques et matériaux