Bien Construire Ma Future Maison

Choisir sa porte de garage

choisir sa porte de garageVoici quelques conseils pour choisir sa porte de garage, qui doit à la fois être estéhtique et pratique. En effet, bien souvent visible sur la façade avant de votre maison, la porte du garage est imposante et visible au premier coup d’œil. Elle doit donc être à la fois esthétique, pour rester en harmonie avec votre porte de maison notamment, mais aussi pratique. Le rôle premier d’une porte de garage étant de vous donner l’accès pour garer votre voiture, elle doit être choisie avec soin pour un usage simple et pratique au quotidien.

Une porte imposante à l’esthétique soignée

Pendant longtemps, les portes de garages étaient toutes identiques, de couleur blanche et on ne peut plus classiques. Plutôt discrètes, elles se fondaient dans la masse du garage accolé à votre maison.

Aujourd’hui, le garage fait partie intégrante de l’architecture et de l’esthétique de la maison. La porte de garage doit donc se voir et être aussi design que votre porte d’entrée.

Qu’il s’agisse du matériau, de la couleur ou des finitions, des centaines de modèles différents sont disponibles sur le marché. De quoi harmoniser facilement votre porte de garage avec votre maison.

choisir sa porte de garage

Les différentes ouvertures possibles pour une porte de garage

Afin de choisir votre porte et surtout l’ouverture de celle-ci, il est indispensable d’identifier dès le début l’utilisation que vous en aurez.

En effet, les critères de choix ne seront pas les mêmes si vous l’ouvrez au quotidien ou seulement une ou deux fois par semaine.

L’emplacement du garage par rapport à la route pourra aussi avoir une influence sur votre choix, notamment par rapport à l’envergure des panneaux de la porte.

Voici les différents types d’ouverture de porte de garage que l’on retrouve sur le marché :

  • La porte sectionnelle, s’ouvrant grâce à des rails verticaux et horizontaux situées au niveau de l’ouverture et au plafond.
  • La porte basculante, avec un panneau qui se soulève vers le haut.
  • La porte enroulable, s’ouvrant à la manière d’un volet roulant.
  • La porte coulissante, qui coulisse sur un rail.
  • La porte battante, avec le vantail qui s’ouvre sur l’extérieur.
  • La porte pliante, qui s’ouvre en accordéon.

 

 

Pour aller plus loin : Quel type de porte choisir pour mon garage

 

Chaque ouverture possède ses avantages et ses défauts. Seule votre utilisation, la situation de votre maison et l’espace disponible devant votre garage vous permettront de choisir l’ouverture idéale.

Sachez toutefois qu’il est conseillé de prévoir une motorisation pour vous faciliter la tâche, surtout pour une utilisation quotidienne.

Éviter de faire de votre porte de garage une faiblesse

Le garage est très pratique car il permet de protéger votre voiture, voire même de bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire, mais comme toute ouverture, il peut devenir une faiblesse pour votre maison, en termes de sécurité mais aussi en termes d’isolation.

Pensez donc à installer une porte de garage munie d’un système de retardateur d’effraction, d’antirelevage ou dégondage voire même d’un système d’alarme si votre maison en est équipée.

choisir sa porte de garageConcernant l’isolation, le garage ayant bien souvent un accès direct à la maison, il est indispensable de limiter les déperditions d’énergie.

Votre porte de garage devra donc respecter les exigences de la réglementation thermique RE 2020, impliquant qu’elle soit au moins à double paroi avec une lame d’air isolante. A cela s’ajouteront des rupteurs de ponts thermiques et des joints d’étanchéité périphériques.

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Règlementations, Techniques et matériaux