Bien Construire Ma Future Maison

Règles de sécurité et obligations lors de la construction d’une maison individuelle

Faire appel à un constructeur de maison individuelle permet de vous simplifier la vie sur de nombreuses démarches, dont celle de choisir et d'engager des artisans pour réaliser les travaux de construction de votre maison. A ce titre, c'est lui qui est responsable de leur sécurité sur leur lieu de travail. Il doit donc fournir entre autres à ses employés :

Faire construire une maison implique la réalisation de nombreux travaux par des professionnels, qui peuvent parfois être dangereux, et donc d’observer un certain nombre de règles de sécurité et obligations lors de la construction d’une maison individuelle.

Qu’il s’agisse d’utilisation d’engin de chantier, de matériel coupant/coupant ou de travail en hauteur, toutes ces configurations peuvent amener les ouvriers à prendre des risques quotidiennement. 

Enfin, il est obligatoire de sécuriser le chantier vis à vis du public pour éviter tout risque d’accident

Votre constructeur a un rôle clé dans la protection de votre chantier. Quelles sont donc les règles et obligations à respecter pour que votre chantier de construction se déroule dans le parfait respect de la sécurité de tous ?

Règles et obligations pour assurer la sécurité des ouvriers

il est obligatoire de sécuriser le chantier vis à vis du public pour éviter tout risque d'accident et donc d'observer un certain nombre de règles de sécurité et obligations lors de la consrtuction d'une maison individuelle

Faire appel à un constructeur de maison individuelle permet de vous simplifier la vie sur de nombreuses démarches, dont celle de choisir et d’engager des artisans pour réaliser les travaux de construction de votre maison. A ce titre, c’est lui qui est responsable de leur sécurité sur leur lieu de travail. Il doit donc fournir entre autres à ses employés :

  • L’équipement de protection individuel (EPI) : casque, gants, chaussures de sécurité, genouillère, protection auditive, lunettes de protection…
  • Fournir des ceintures de protection pour le dos.
  • Prévoir des systèmes de protection pour le travail en hauteur afin d’éviter les chutes.
  • Du matériel en bon état, et s’assurer de sa bonne utilisation
  • La mise à disposition d’un guide pour la prévention des risques, avec identification/anticipation des risques et les moyens possibles pour les éviter.

En complément, des assurances spécifiques liées à la sécurité du chantier sont mises en place, en complément de la garantie décennale par exemple.

Il est donc fortement recommandé de vous vérifier auprès de votre constructeur qu’il a bien pris toutes les mesures nécessaires pour le respect les règles de sécurité et obligations lors de la consrtuction d’une maison individuelle, afin de garantir un maximum de sécurité aux employés.
Et au delà des conséquences humaines directes que cela peut entraîner, un accident de chantier peut aussi ralentir considérablement les travaux de construction de votre future maison. Ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère.

Règles et obligations pour protéger le chantier du public

Un chantier est par définition un lieu à risques, dont l’accès ne peut être autorisé qu’aux professionnels formées. Il faut donc que votre chantier  soir protéger et surtout fermé au public pour :

  • Éviter qu’une personne non autorisée accède au chantier et se blesse avec le matériel sur place.
  • Éviter le vol de matériel, malheureusement très courant.
règles et obligations lros de la consrtuction d'une maison individuelle

La délimitation du chantier peut se faire principalement grâce à des clôtures ou des barrières de chantier. Des panneaux de signalisation temporaires peuvent également prévenir les personnes extérieures au chantier afin de les informer des travaux en cours. La circulation aux alentours du chantier doit être sécurisée.
Enfin, il faut éviter aussi de stocker du matériel en extérieur pour ne pas tenter les voleurs… Une bâche occultante recouvrant le tout évite les regards envieux.

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux