Bien Construire Ma Future Maison

Construire une maison à la campagne

maison à la campagneDe plus en plus de Français souhaitent quitter les villes et construire une maison, en secteur rural. Les inconvénients nombreux et l’insécurité de la vie citadine font qu’en 2018, les ménages qui décident d’accéder à la propriété veulent vivre dans un environnement sain, plus calme, avec un besoin de retour à la nature exacerbé pour beaucoup par des années passées en ville… bref, faire construire une maison à la campagne.

Construire une maison à la campane : prix, espace, un intérêt évident

Le critère d’espace est un des plus importants pour 60% des Français, juste devant le calme (53%) et l’insécurité (46%).

Dans la même logique, les ménages cherchent à fuir le bruit, et rêvent d’un jardin et d’une maison au milieu de la verdure. Ils préfèrent les endroits où la densité de construction est faible.

Selon Xavier Chain, directeur de Maisons Clairval, « en dehors du cadre de vie, la ruralité permet de faire construire à des prix bien plus intéressants que dans les zones urbanisées. Les terrains sont beaucoup plus grands et moins chers. Les terrains en général ont une surface largement supérieure à 800 m2, ce qui n’est pas le cas près des villes. »

Il est bien évident qu’on ne construit pas de la même façon en zone urbaine qu’en secteur rural. L’implantation de la maison est bien plus facile à réaliser à la campagne, la parcelle étant plus grande et l’exposition des pièces au Sud (ce qu’impose la RT 2012), en est facilitée.

 

maison à la campagne

 

Construire en lotissement est parfois plus compliqué à la campagne qu’autour des grandes agglomérations, où de plus nombreuses opérations voient le jour.

« En fait, on peut faire construire sa maison moins cher si l’on accepte de s’éloigner un peu. L’on peut obtenir de vivre dans 160 m2 à la campagne pour l’équivalent de seulement 75 m2 en ville », poursuit Xavier Chain.

Mise au vert : ne pas se tromper dans ses choix

maison à la campagneLes taux d’intérêt très bas doivent inciter les jeunes couples à réaliser leur rêve et à accéder à la propriété, mais il faut prendre quelques précautions avant de choisir son cadre de vie et sauter le pas.

Les transports sont un des points les plus importants dans le choix de votre lieu de vie si vous faites construire une maison à la campagne. Il s’agit de ne pas être trop éloigné de la gare, des transports en commun, comme des écoles si vous avez des enfants !

Le temps passé dans les embouteillages à prendre en compte comme celui du trajet en train ou en RER, ainsi que la distance de la gare au domicile.

La baisse de pollution, le calme, la nature, ne doivent pas vous faire faire de mauvais choix. Ne vous trompez pas non plus au sujet de vos capacités maison à la campagned’adaptation ou celles de vos enfants.

Et puis si vous êtes un jeune ménage, pensez à la revente. Un bien trop au calme, trop éloigné des transports, en un mot isolé, risque à minima de ne pas prendre de valeur dans le temps, et même d’en perdre. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre patrimoine.

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire