Votre projet de construction se profile et afin de limiter son impact sur l’environnement, vous êtes dans l’obligation de suivre la RE 2020. Dernière réglementation thermique en vigueur, elle vous oblige à prendre en compte l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie de votre future maison. L’utilisation de matériaux biosourcés est une réponse au challenge de la RE 2020, puisqu’ils allient performance technique et avantages environnementaux. Pour aller plus loin, il est possible de donner une seconde vie à certains matériaux, utilisés en grande quantité, pour en faire des matériaux de construction recyclés, notamment des matériaux isolants.
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un isolant très performant, très utilisé de nos jours.
Issus de journaux recyclés et de sciure de bois, broyés et traités au sel de bore. On peut alors l’appliquer en vrac par insufflation (pour l’isolation des combles perdues) ou compacter la ouate de cellulose en panneaux isolants. Pour ce dernier, la ouate de cellulose est mélangée à un liant et une autre fibre végétale comme le chanvre par exemple afin d’obtenir un panneau souple.
Le carton, un matériaux recyclé et recyclable
Matériau très connu et beaucoup utilisé en France, le carton est reconnu dans le bâtiment pour ses performances en terme d’isolation thermique.
Depuis peu, le carton est également utilisé pour ses propriétés mécaniques qui permettent d’en faire un isolant thermique performant.
Plusieurs couches de carton recyclés successives sont assemblées pour former des panneaux isolants. Ce procédé permet d’en faire un matériau totalement recyclable et parfaitement résistant mécaniquement. Il peut en effet supporter plusieurs tonnes de charge.
Panneau de METISSE, donner une deuxième vie à ses vêtements
Si le monde du bâtiment est un très gros consommateur d’énergie, le monde de la mode l’est tout autant. Lorsque vos vieux vêtements sont abîmés, au lieu de les jeter, pensez plutôt à les déposer dans un point «relais». Il seront alors la matière première d’un isolant : le Metisse.
Fabriqué à base de fibre textile recyclée, l’isolant Metisse est utilisé pour l’isolation thermique et acoustique. Toutefois contrairement aux matériaux précédents, il doit être ignifugé afin de résister au feu.
Revalorisation du béton
Utilisé dans la quasi totalité des constructions, le béton est un matériau incontournable qui utilise beaucoup de matière première et d’énergie. Il est aujourd’hui possible de recycler le béton issu de la déconstruction pour en faire à nouveau du béton. En effet, il est séparé des autres déchets de démolition puis on récupère les gravillons et le sable. Ils formeront ainsi la base du béton servant à la construction de votre maison. Il a des propriétés égales au béton non recyclé, en termes de résistance technique.
Faire construire une maison à base de matériaux recyclés permet de préserver les ressources naturelles et donc de limiter l’impact de votre construction sur l’environnement. Il participe à la construction durable et peut même dans certains cas baisser les coûts de production. Rapprochez-vous de votre constructeur qui saura vous orienter dans votre choix.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux