Bien Construire Ma Future Maison

Crédit immobilier en juillet 2020 : où en sont les taux ?

crédit immobilier en juillet 2020Comment évoluent les taux de crédit immobilier en juillet 2020, après la crise du coronavirus? Ils sont plutôt en baisse cet été, mais les conditions d’accès au crédit semblent de plus en plus difficiles. Détails.

Crédit immobilier en juillet 2020 : des taux stables cet été et pour la rentrée

Il semble acquis aujourd’hui que les taux n’augmenteront pas à la rentrée, comme certains pouvaient le prédire il y a quelques mois. Ils sont soit stables soit en baisse en juillet 2020 et depuis la sortie du confinement, selon les chiffres d’Empruntis.

  • Sur 7 ans, le taux moyen constaté est de 0,80.
  • Sur 10 ans, le taux moyen constaté est de 0,95%, soit équivalent aux mois précédents.
  • Sur 15 ans, , le taux moyen constaté est de 1,10%, en baisse par rapport aux mois précédents.
  • Sur 20 ans, le taux moyen constaté est de 1,30%, soit équivalent aux mois précédents.
  • Sur 25 ans, le taux moyen constaté est de 1,60%, soit équivalent aux mois précédents.
  • Sur 30 ans, le taux moyen constaté est de 1,90%, en baisse par rapport aux mois précédents.

Des conditions d’accès au crédit durcies

Les conditions de crédit ne s’assouplissent pas en revanche. La crise sanitaire a plutôt inquiété les banques et autres organismes de crédit, qui ont plutôt tendance à durcir leurs conditions d’octroi.

Dans tous les cas, elles respectent les dispositions réglementaires : ne pas emprunter plus de 25 ans, et disposer d’un taux d’endettement qui ne dépasse pas 33% des revenus du ménage acquéreur.

Les taux réellement appliqués sont parfois plus élevés que ceux affichés un fois le dossier étudié et le prêt proposé.

crédit immobilier en juillet 2020C’est d’ailleurs dans ce sens que la nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Wargon s’est adressée aux banques, appelant à « agir avec discernement », pour éviter une « double peine pour les salariés des secteurs déjà impactés par la crise et qui seraient, en plus, rejetés par les banques ».

Résultat, peu de crédits immobiliers accordés depuis le déconfinement, les banques restant frileuses et prudentes. L’on peut espérer que cette tendance ne s’affirme pas, car elles pourraient réduire la reprise prévue en septembre par les acteurs du marché.

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer