Bien Construire Ma Future Maison

Choisir le gaz propane en citerne pour sa maison ?

gaz propaneVotre projet de future maison se concrétise, il est désormais devenu une réalité. Parmi les questions les plus importantes, celle du chauffage, qui nécessite de bien étudier le projet, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il convient idéalement de trouver une solution à la fois écologique, économique et durable. Dans certains cas, il peut être intéressant d’opter pour le gaz propane en citerne pour une maison individuelle. Zoom sur cette énergie à fort potentiel.

Le gaz propane en citerne est-il adapté à ma maison ?

Si vous habitez dans une maison non desservie par le réseau de gaz naturel, alors le gaz propane en citerne peut s’avérer être la bonne option.

gaz propaneCette énergie a l’avantage d’être disponible partout en France. En effet, si plus de 80% du territoire est desservi en gaz naturel par GRDF et les entreprises locales de distribution, 20% de la superficie n’est pas couverte. Le raccordement peut alors s’avérer impossible ou très coûteux. C’est particulièrement le cas dans les zones rurales ou montagneuses.

Par ailleurs, la citerne de gaz propane peut être adaptée à tous les terrains.

Son installation ne prend pas plus d’une journée, quel que soit le modèle choisi.

Autre point qui a son importance : le gaz propane résiste à des températures très basses, jusqu’à -40°C contre -1°C seulement pour le butane.

Quels sont les avantages du gaz propane en citerne ?

gaz propaneLe chauffage au gaz propane n’a rien à voir avec le chauffage électrique. La maison est chauffée de manière rapide et uniforme. C’est la garantie d’un confort assuré dans toutes les pièces.

À l’inverse du bois, ce mode de chauffage ne génère ni fumées, ni odeurs, ni cendres. C’est la même chose côté jardin: la cuve ou la citerne ne dégage pas d’odeur.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’inhalation de gaz propane n’est pas dangereuse. Il n’en demeure pas moins inflammable. Naturellement inodore, un odorisant est ajouté à sa composition pour faciliter sa détection en cas de fuite.

Les normes de sécurité sont strictes et les contrôles fréquents. Les rares accidents concernent plutôt des bouteilles de gaz mal entreposées et non des citernes.

Enfin, autre avantage et non des moindres : le prix. Le kWh de gaz propane reste moins cher que celui de l’électricité. Il est un peu plus cher que le gaz naturel et le fioul, mais les prix de ces derniers augmentent régulièrement.

De plus, les tarifs affichés par les fournisseurs sur les contrats ont une marge de négociation pouvant aller de 30% à 50%. Le marché est en effet très concurrentiel et partagé entre quatre grands acteurs.

Le bon réflexe à avoir ? Demander des devis gratuits et comparer les tarifs des fournisseurs de gaz propane en citerne.

Gaz propane en citerne : quelles options ?

La citerne est l’élément principal d’une installation de gaz propane. Deux options s’offrent à vous pour son installation : enfouie ou aérienne.

  • La citerne enfouie est plus esthétique. Elle est aussi un peu plus chère et nécessite des travaux plus importants.
  • La citerne aérienne est moins coûteuse et plus facile à installer. L’entretien et l’approvisionnement sont aussi plus simples, mais les réglementations sont plus contraignantes.

La citerne de gaz propane doit être obligatoirement située à l’extérieur de votre logement et respecter des distances de sécurité par rapport aux limites de propriétés et aux ouvertures. Il faut ainsi compter un espace sécurisé de 3 mètres de rayon autour d’une citerne hors-sol. Pour une citerne enterrée, les distances de sécurité sont divisées par deux.

Les contrats de gaz propane en citerne présentent souvent de nombreuses options. La plupart des fournisseurs proposent des abonnements tout en un qui incluent la location de la citerne, son approvisionnement et son entretien. Vous pouvez aussi choisir de devenir propriétaire de votre citerne de gaz propane, une alternative qui peut être rentable sur plusieurs années.

 

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique