Bien Construire Ma Future Maison

Du carrelage pour ma maison ?

carrelage pour ma maisonDu carrelage pour ma maison ? Au cours de votre projet de construction, la question des revêtements de sol se posera rapidement. Point essentiel dans la maison, il participe à la fois à la décoration de votre intérieur et à votre confort quotidien. Quelque soit la pièce concernée, le carrelage est un revêtement de sol durable, résistant, pratique et facile d’entretien, capable de combler toutes vos envies en matière d’esthétique. 

Quel carrelage pour ma maison ?

Parmi les nombreux revêtement de sol possible, le choix du carrelage pour votre maison est un choix économique et durable. Bien connu pour sa résistance aux nombreux passages et aux chocs, votre carrelage pourra vous accompagner durant des décennies.

Toutefois, tous les carrelages n’ont pas la même résistance. Fiez-vous à la norme PEI, qui indique la résistance au passage et à l’usure. Plus le chiffre PEI est élevé, plus le carrelage est résistant

De même, il existe plusieurs matériaux à l’origine des dalles de carrelage, et qui peuvent vous donner une indication sur sa résistance.

Le grès ceram émaillé est le plus résistant, suivi par le grès ceram pleine masse. On trouve également des dalles de carrelage en pierre naturelle comme l’ardoise, le granit ou le marbre, mais elles sont bien plus fragiles aux chocs

Du carrelage pour chaque pièce de la maison

carrelage pour ma maisonLa cuisine et la salle de bain sont les pièces auxquelles on pense lorsque l’on prévoit de poser du carrelage dans sa maison.

Pourtant, ce ne sont pas les seules pièces où le carrelage trouve sa place, même si le choix est judicieux du fait de sa résistance à l’humidité et de sa facilité d’entretien. 

Il est parfaitement possible de mettre du carrelage dans toutes les autres pièces. C’est d’ailleurs un revêtement de sol fortement répandu dans les nouvelles constructions.

Les nombreux modèles et coloris disponibles sur le marché permettent de répondre à vos différentes envies en terme de décoration intérieure.

Les dalles de carrelage peuvent être grandes ou petites, carrées ou rectangulaires, unies ou à motif… Il existe même des dalles de carrelage imitant le parquet, le bois ou la pierre.

Différents types de pose du carrelage

Une fois que vous avez choisi vos différents modèles de carrelage, les dalles peuvent être installées sur une chape de béton. Le carrelage peut être installé de 3 façons différentes :

  • le carrelage collé, directement collé sur la chape de béton à l’aide d’un mortier colle,
  • le carrelage scellé, posé sur une chape de mortier (au dessus de la chape de béton),
  • le carrelage clispé : les dalles ne sont pas fixées au sol mais emboîtées les unes aux autres grâce à des languettes et des encoches. 

carrelage pour ma maisonPour le carrelage collé et scellé, des joints sont nécessaires entre les dalles. Ils sont le plus couramment blanc, mais il existe des joints de carrelage noirs ou gris afin de les accorder avec la couleur de votre carrelage

Avec un constructeur de maison individuelle, vous n’aurez qu’a choisir le type de carrelage que vous souhaitez et un professionnel se chargera de la pose.

Il est toutefois possible de poser vous même le carrelage, mais attention à la mise en oeuvre. Elle doit être parfaite afin d’assurer la durabilité de votre sol, au risque de devoir tout casser quelques années plus tard.

Du carrelage pour une maison confortable

Réguler la température de votre maison

L’installation de carrelage sur votre sol peut participer à la régulation de la température chez vous.

L’été, le carrelage reste frais et participe à garder la fraîcheur dans votre maison.

carrelage pour ma maisonS’il est souvent peu apprécié en hiver du fait du coté froid qu’il apporte, le carrelage est parfaitement compatible et même recommandé avec un plancher chauffant. Peu isolant, il transmet plus facilement la chaleur dans vos pièces, diminuant ainsi la sensation de froid sous vos pieds.

Limiter les consommations d’énergie 

Le carrelage peut aussi contribuer à limiter vos consommations en énergie.

En effet, mettre un carrelage clair sur vos sols offre une meilleure luminosité à l’intérieur, permettant de retarder l’utilisation de la lumière

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux