Bien Construire Ma Future Maison

Eclairage extérieur Led avec détecteur de mouvement

eclairage extérieurParmi les questions annexes à la construction d’une maison neuve, celle de l’éclairage extérieur se pose à tous les coups. Parmi les nombreuses solutions proposées sur le marché, l’éclairage Led est très prisé, à la fois économique et innovant. Et parmi les options les plus intéressantes, les modèles avec détecteur de présence sont à retenir.

Un éclairage extérieur Led avec détecteur de mouvement, c’est éclairer juste ce qu’il faut et quand cela est nécessaire. Quels sont les points essentiels pour bien choisir et bien l’installer ?

Bien éclairer au bon endroit

Pour choisir un système d’éclairage extérieur Led adapté à vos besoins et à votre maison, plusieurs options sont à étudier.

Souvent, le système d’éclairage extérieur et le détecteur de mouvement sont orientables, l’éclairage est donc ainsi précis et le réglage de l’inclinaison permet le juste éclairage des zones de passage.

L’intensité de la lumière et le temps d’allumage après passage, de quelques secondes à plusieurs minutes, sont aussi des points clés intéressants s’ils sont réglables.

Détecteur de mouvement crépusculaire : le projecteur permet le réglage de la sensibilité lumineuse, on peut choisir de ne déclencher l’éclairage qu’à partir d’un niveau de luminosité donné.

Le réglage de la température de couleur est un autre paramètre intéressant : il permet de moduler la couleur de la lumière, et de la rendre plus chaleureuse et agréable en accentuant les tons orangés (pour plus de détails « bien choisir sa lampe Led ») .

eclairage extérieur

Eclairage Led avec détecteur de mouvement ou de présence

Le détecteur capte les mouvements de toute nature, animal ou humain, et ce, dans sa limite de détection. Il agit comme un interrupteur car il déclenche l’allumage du ou des luminaires Led suite à la détection d’un mouvement. Il n’y a donc plus besoin d’interrupteur et le luminaire s’éteint en fonction de la durée d’allumage choisie.

Pour éviter les déclenchements intempestifs, il est conseillé d’éviter d’orienter le détecteur vers une source de chaleur ou de lumière et vers une surface réfléchissante ou susceptible de connaître des changements rapides de température (eau d’une piscine par exemple ou vitrages d’une véranda)

Les avantages de l’éclairage extérieur Led avec détecteur de mouvement

L’éclairage extérieur Led comporte de nombreux avantages.

  • sécurité et confort,
  • pas d’interrupteur,
  • éclairage confortable,
  • dissuasion des intrus,
  • économies d’énergie.

Eclairage extérieur Led, des économies d’énergie

En ce qui concerne les économies d’énergie, un éclairage extérieur Led est effectivement moins énergivore qu’un autre type d’éclairage extérieur classique:

  • L’éclairage ne fonctionne que si nécessité et pendant eclairage extérieurun temps limité
  • Les lampes Led ont une durée de vie importante,
  • le projecteur d’éclairage ne demande que très peu de maintenance.
  • Certains éclairages extérieurs fonctionnent à l’énergie solaire, qui est suffisante pour faire fonctionner les Led, dont la consommation électrique est faible.

Ces avantages permettent jusqu’à 80% d’économie en énergie consommée par rapport à un projecteur classique. On peut dire qu’une lampe Led de 10 W éclaire comme une ancienne lampe incandescence ou halogène de 80 à 100 W.

Les prix sont très variables suivant les caractéristiques, notamment la puissance lumineuse, les possibilités de détection et d’orientation du système.

Bien choisir l’emplacement de l’éclairage extérieur Led

Il est souvent conseillé de placer le projecteur à hauteur d’homme, voire un peu plus haut, entre 2 et 3 m du sol.

 

eclairage extérieur
Distance de détection mini/maxi – 1 à 10 m et angle de détection de 120°

 

Placé à environ 2 mètres, l’angle de détection est de 120° à 180° suivant les modèles voire jusqu’à 360 ° pour certains modèles.

La distance de détection est le plus souvent de quelques mètres mais il est possible d’atteindre de 10 à 15 m pour certains projecteurs.

Plus le luminaire est placé haut, plus la distance de détection est grande et moins l’appareil est sensible aux mouvements d’animaux.

Il est important de vérifier l’indice de protection IP 44 : l’éclairage est alors protégé contre les projections d’eau en tous sens et quand on est à l’extérieur.

 

 

Categories Actualités, Construire, Energie, Techniques et matériaux