Bien Construire Ma Future Maison

Etude de sol et fondations

Maisons Delmas

L’étude de sol est-elle obligatoire? La question est posée régulièrement par tous les accédants à la propriété qui décident de faire construire leur maison.

Pour Michel Delmas, responsable de Maisons Delmas, la réponse est simple :

etude de sol« Même si l’étude de sol n’est pas imposée, il faut la faire. Il est indispensable de connaitre la nature des fondations qu’il va falloir mettre en place pour supporter le poids de votre maison. »

L’étude de sol, avant les fondations

Un professionnel, en général un géotechnicien, après avoir étudié votre projet, entreprend une étude géologique approfondie. Son rôle est d’identifier et de pointer les risques avérés par rapport au plan de masse, aux cartes géologiques, mais aussi aux autres chantiers réalisés dans le périmètre proche, etc.

L’objectif de l’étude de sol est de proposer des fondations en fonction des caractéristiques géologiques, adaptées au projet et à la nature du terrain. Le professionnel doit effectuer des forages (appelés carottages) à 5 ou 6 mètres de profondeur pour tester la résistance du sol et sa nature (études d’essais mécaniques).

étude de solIl établit ensuite un rapport pour vous et votre constructeur, dans lequel il préconise un type de fondations et un éventuel drainage. Ces résultats permettront à l’ingénieur béton de définir les armatures et le choix des fers, ainsi que les volumes de béton nécessaires pour construire la maison.

L’étude de sol G2 est la plus utilisée : elle permet de définir l’étendue des investigations géothermiques pour connaitre la pression que le sol peut supporter et de déterminer quelles fondations choisir.

Quelles fondations pour quel terrain et pour quelle maison ?

etude de solPour choisir des fondations adaptées, il faut parfaitement connaitre la nature du sol, car ces dernières vont supporter le poids de la construction. L’étude béton armé est déterminante et permet de calculer les descentes de charges et l’importance de l’armature, de manière à assurer la stabilité de la structure.

Il existe plusieurs sortes de fondations, en fonction de la charge à supporter:

  • les fondations superficielles ou semelle filante, les plus courantes quand le sol est stable et solide.
  • les fondations semi-profondes, très souvent employées.
  • les fondations profondes, au-delà de 6 mètres de profondeur, plus rares et spécifiques.
étude de sol
Schéma : Florent Sedeno

 

Les fondations superficielles ou semelle filante

Ce type de fondation est le plus employé pour la construction d’une maison individuelle, lorsque le terrain comporte un sol de bonne qualité.

étude de solIl s’agit d’une semelle de fondation en béton armé, coulée à une profondeur de 50 centimètres minimum, selon la région, car il faut toujours que les fondations soient à l’abri du gel.

Après l’édification d’un mur de soubassement, on réalise la dalle armée.

Autre possibilité, le radier, qui est une fondation coulée directement dans le sol qui répartit bien les charges.

Les fondations semi-profondes et profondes.

Pour ce type de fondations, on creuse des puits assez profonds, parfois jusqu’à 6 mètres (au-delà de 6 mètres on parle de fondations profondes), que l’on remplit de béton pour stabiliser le sol et le rendre résistant.

Les puits sont reliés les uns aux autres par des longrines sur des plots, et souvent des pieux vissés, métalliques, ou micropieux, sont indispensables. Il s’agit de sortes de tubes dans lesquels on coule du béton liquide.

Le nombre de micropieux nécessaires est déterminé par un calcul de descentes de charges et par l’étude géothermique du sol. Pour une maison de 100 m2, 16 à 20 micropieux sont souhaitables.

« Il s’agit de bien assurer l’ancrage de la maison et parfois à une grande profondeur », insiste Michel Delmas.

De l’importance de l’étude de sol…

Prévoir les fondations est capital. Bien que l’étude de sol soit onéreuse (entre 7000 et 17000 euros en fonction de votre terrain), elle est indispensable.

Elle vous évitera notamment l’obligation d’intervenir après la construction : des travaux de reprise en sous-oeuvre vous coûteront beaucoup plus cher, parfois plus de 30000 euros, car il faut renforcer les fondations existantes.

En clair, il faut pérenniser sa maison en garantissant sa solidité et ceci grâce à la sécurisation d’une étude de sol et la réalisation de fondations adaptées.

« Assurez-vous toujours, quel que soit votre constructeur, ajoute Michel Delmas, que l’étude de béton armé est solide et sérieuse, c’est la première composante de votre maison. »

Categories Actualités, Construire, Techniques et matériaux