Bien Construire Ma Future Maison

L’étude thermique, pour assurer la performance énergétique de votre maison

étude thermiqueDepuis le 1er janvier 2013, il est obligatoire de respecter certains critères en matière d’énergie afin de respecter les exigences de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, que tous les constructeurs de maisons individuelles sont tenus de respecter. Parmi les étapes obligées, l’étude thermique, pour assurer la performance énergétique de votre maison. Détails et explications.

L’étude thermique est obligatoire

étude thermiqueL’étude thermique est obligatoire, elle garantit la bonne prise en compte de la réglementation thermique, et doit être réalisée dès le dépôt de permis de construire.

L’étude thermique permet d’établir le niveau de performance énergétique d’un projet de maison neuve. Elle permet de déterminer son niveau de performance énergétique, et donc de prévoir la consommation d’énergie dans votre future maison, et donc par conséquent, de choisir des équipements et des matériaux adaptés.

Lorsque l’expert thermicien effectue l’étude thermique de votre future maison, il utilise vos plans de construction et se base sur 3 points principaux :

  • La configuration des parois, notamment leur épaisseur et les matériaux utilisés.
  • La surface de votre maison.
  • Les apports solaires.

Les calculs de consommations théoriques sont alors réalisés à partir d’un logiciel qui utilise une méthode de calcul spécifique à la RT 2012, la méthode TH-BCE 2012.

Sachez que si les valeurs calculées pour votre projet dépassent la valeur fixée par la réglementation, le permis de construire ne pourra vous être délivré.

Etude thermique :  prévoir les consommations d’énergie de sa future maison

L’étude thermique permet de calculer le besoin bioclimatique (Bbio) de la maison et le coefficient de consommation d’énergie primaire (Cep).

Bbio, le besoin bioclimatique

étude thermiqueLe Bbio est la première des exigences de la réglementation thermique, qui impose de construire des bâtiments économes en énergie.

Cet indicateur détermine les besoins en énergie du bâtiment, sans tenir compte des équipements futurs, et permet d’évaluer l’efficacité énergétique de votre future maison, à partir des données fournies sur l’isolation thermique, les apports de chaleur internes et externes, la ventilation et d’autres paramètres tels que l’éclairage naturel.

Le BBio ne doit pas dépasser un certain seuil, fixé par la RT 2012. C’est avec cette valeur que le thermicien déterminera si les matériaux et l’isolation prévus conviennent ou s’il est nécessaire de les adapter.

Cep, le coefficient d’énergie primaire

Le Cep, coefficient d’énergie primaire, indique le niveau de dépenses énergétiques de la maison en tenant compte du chauffage, du refroidissement et de la production d’eau chaude sanitaire.

Il est calculé en fonction de la taille de la maison, de son orientation mais également de la zone climatique où elle se situe.

étude thermique

La valeur du Bbio ne doit pas être supérieure à 50 kW/m²/an pour être conforme à la réglementation thermique. Si une source en énergie renouvelable est prévue, sa production pourra être déduite du calcul. 

En complément de ces deux critères, la RT 2012 accorde une importance particulière à la température intérieure de confort.

Apporter des solutions et accompagner la construction de votre maison

Votre constructeur prend en charge l’étude thermique

Vétude thermiqueotre constructeur de maison individuelle travaille avec un bureau d’étude qui se chargera de réaliser l’étude thermique et lui fournira l’attestation de prise en compte de la RT 2012 dans votre projet. 

L’étude thermique intervient en phase de conception de projet. Le thermicien accompagne le maître d’ouvrage et les professionnels du bâtiment tout au long de la phase de conception et de construction.

Des solutions pour améliorer la performance énergétique de votre future maison

Le thermicien indique dans son étude thermique plusieurs solutions permettant d’améliorer la performance énergétique de la maison. Voici quelques préconisations typiques pour limiter les consommations d’énergie :

  • Laugmentation du nombre de baies au sud, ou l’augmentation de leur surface.
  • L’augmentation de l’épaisseur d’isolant.
  • L’amélioration de l’étanchéité du bâtiment,; notamment en réduisant les ponts thermiques.
  • L’ajout d’un système d’énergie renouvelable.

Il n’est pas toujours simple de savoir quel type d’équipements installer dans sa future maison pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Il faut qu’ils soient adaptés à votre quotidien tout en consommant le moins d’énergie possible. L’étude thermique vous aidera aussi à chosir les équipements appropriés.

 

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux