Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire en lotissement

construire en lotissementFaire construire sa maison est bien souvent le projet de toute une vie. Mais avant de vous de faire construire la maison de vos rêves, il faut choisir son terrain. Il existe deux types de terrain, le terrain isolé et le terrain en lotissement. Le choix de faire construire en lotissement permet de simplifier votre projet à bien des égards. Précisions et explications sur ce type de terrain.

Le lotissement, un terrain prêt à l’emploi

construire en lotissementUn terrain en lotissement est un terrain proposé par un lotisseur/aménageur voire même une commune, et qui a été préalablement borné, aménagé et viabilisé.

Tous les réseaux sont donc déjà raccordés : eau, électricité, gaz ou encore tout à l’égout et assainissement.

Contrairement à l’achat d’un terrain isolé, lorsque vous achetez un terrain pour faire construire en lotissement, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des différents raccordements qui peuvent être longs à faire et chers ! Aucune dépense imprévue, le terrain en lotissement est prêt à l’emploi

construire en lotissementEn plus de cela, les terrains en lotissement sont très réglementés juridiquement. Les études de sols et les études de risques sont effectuées en amont et vous assurent un terrain sûr pour la construction de la maison par la suite.

De quoi se rassurer lors de l’achat, même si de ce fait le coût d’un terrain en lotissement peut être plus important que celui d’un terrain isolé.

Une fois le terrain acheté, vous pouvez soit faire appel à un constructeur de votre choix soit acheter le terrain et la maison ensemble clé en main. 

Construire en lotissement : quelques règles à respecter

L’achat d’un terrain en lotissement apporte une certaine sécurité ainsi qu’un droit de rétractation de 10 jours (ce qui n’est pas la cas lors de l’achat d’un terrain isolé), mais impose aussi quelques règles à respecter.

construire en lotissementEn effet, faire construire en lotissement fait de vous un copropriétaire des zones communes et donc implique un règlement de copropriété. Les espaces concernés par ce règlement sont principalement les voiries ainsi que les espaces verts à entretenir. 

Lorsque vous optez pour un terrain en lotissement, vous devez respecter le cahier des charges de celui-ci, qui impose les règles et les responsabilités des copropriétaires envers la vie communautaire, mais  impose aussi  certaines règles de construction comme le choix des matériaux, la couleur des façades ou bien le sens de faitage de la toiture par exemple. Il peut aussi imposer l’installation spécifique de dispositifs techniques comme une installation d’énergie renouvelable par exemple. Cela permet une harmonisation urbaines dans tout le lotissement. 

Il est certain que faire construire en lotissement limite les libertés mais il permet d’offrir un certain confort à la fois dans le projet de construction et à la fois dans la vie au quotidien. Souvent de nombreuses installations sont mises en place aux alentours pour faciliter les transports car les parcelles sont la plupart du temps excentrées du centre ville

Des voisins assez proches

Si de nombreux avantages sont à retenir, faire construire en lotissement comporte aussi quelques inconvénients notamment concernant la proximité.

construire en lotissementLes terrains en lotissement font en moyenne 500 à 600 m² et sont collés les uns aux autres. Cela implique que vos voisins de droite comme de gauche sont très proches ce qui n’est pas forcément le cas si vous choisissez un terrain isolé.

Malheureusement, on ne sait jamais qui seront nos voisins mais la proximité peut permettre une vie en communauté et également des avantages selon les personnes et les situations. Tout dépend de vos critères et du cadre de vie que vous souhaitez avoir ! 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Règlementations