Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison à ossature bois

La maison à ossature bois séduit de plus en plus de Français, et ce n’est pas un hasard. C’est la moins onéreuse et la plus répandue des techniques de construction en bois actuelles, mais aussi celle qui possède la meilleure empreinte carbone. Voici quelques éléments d’explications sur ce mode constructif, avec le constructeur Maisons Logelis Île-de-France.

Faire construire une maison à ossature bois

Le bois, matériaux noble et performant

L’ossature bois, c’est le mariage de la tradition et de la modernité, mais également celui de la solidité et de la performance.

maisons à ossature boisLe bois, matériau écologique par excellence, possède de grandes qualités constructives et environnementales : renouvelable, non polluant, résistant et durable, il possède une très bonne étanchéité et constitue un isolant thermique et accoustique très performant.

Le bois résiste au temps et possède une très bonne résistance structurelle, tout en affichant le plus souvent une performance énergétique supérieure aux exigences de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012.

L’ossature bois

maison à ossature boisUne maison à ossature bois est construite avec une structure en bois posée sur des fondations et un vide sanitaire conformes aux préconisations de l’étude de sol préalable.

Les murs en ossature bois sont composés de panneaux en bois remplis d’un isolant.

Une isolation extérieure (ITE) est ajoutée, doublée d’une isolation intérieure.

Un chantier rapide et propre

La construction d’une maison à ossature bois est rapide. Les panneaux de murs sont préfabriqués en usine et acheminés directement sur le chantier, où ils sont assemblés en peu de temps et à peu de frais.

Par ailleurs, avec ce type de construction, le chantier est peu énergivore et produit peu de déchets. Il consomme beaucoup moins d’eau que le chantier d’une construction d’une maison en béton par exemple.

Portrait d’un constructeur de maisons en bois innovant, Maisons Logélis

La construction est une affaire de professionnels ; elle ne s’improvise pas. Maisons Logelis, concepteur et constructeur de maisons individuelles à ossature bois, a mené 5 années de recherches et de développements avant de lancer son mode constructif sur le marché.

LOGELIS MAISONS-CMJNIl s’agissait de proposer « des maisons simples à produire, simples à construire » qui soient le plus respectueuses de l’environnement possible.

Maisons Logelis a ainsi développé un concept original de murs à ossature bois, breveté depuis 2015, nommé Logiwall®, dont la fabrication est industrialisée et intégrée.

Une ossature bois innovante et performante

maison à ossature boisLes panneaux de murs à ossature bois Logiwall® sont préfabriqués en usine en France selon une méthode qui réduit les déchets industriels et qui assure une performance énergétique hors du commun.

En effet, ces panneaux sont remplis de polyuréthaneun des meilleurs isolants du marché, et reconnu comme tel par l’Ademe. La mousse de polyuréthane a une durée de vie très longue et un fort pouvoir isolant ; elle est très peu sensible à l’humidité et ne craint pas les insectes.

Ce système permet d’éviter les ponts thermiques et d’assurer une isolation et une étanchéité très performantes de la maison à ossature bois. Le système constructif atteint une résistance thermique (capacité de l’isolant à résister au froid et à la chaleur) de 7,90 m2.K/W, ce qui est bien supérieur aux exigences de la RT 2012 et aux systèmes constructifs traditionnels.

Un chantier rapide, peu énergivore et propre

Maisons Logelis assure un très bon rapport qualité-prix, en raison d’un savoir-faire unique, d’un délai de construction réduit et d’une isolation exceptionnelle.

Techniquement, l’ossature bois est parfaitement adaptée à la préfabrication en usine. Le système constructif est assemblé sur le site de fabrication, puis transporté sur le chantier et monté directement sur place.

Ce procédé élimine tout risque de malfaçon, et assure une grande commodité de montage et d’assemblage. Même les menuiseries sont intégrées aux panneaux de murs selon les plans choisis.

 

 

Par aileurs, cela permet un chantier propre, sans production de déchets ni consommation d’eau excessives, et cela d’autant plus qu’il avance rapidement.

En effet, avec ce type de maisons à ossature bois, il est possible de construire la maison hors d’eau hors d’air en quelques jours seulement, un délai bien plus rapide que celui des maisons en béton ou en brique. Les maisons sont livrées 6 mois après l’ouverture du chantier.

 

maison ossature bois
Le modèle Logiyou de Maisons Logélis

 

En fait, la maison à ossature bois est dans l’air du temps. Elle correspond aux impératifs écologiques actuels. Le bois possède des atouts indéniables en matière de construction, et le mode de production associé répond au double objectif de préserver l’environnement et de rationnaliser les coûts et les délais de construction.

Retrouvez le constructeur Logélis dans ses 3 agences en Île-de-France

  • 111 grand rue, 91290 Arpajon. Tel : 01 69 78 05 87
  • 67-69, avenue du Général Leclerc, 77000 La Rochette. Tel: 01 64 10 30 80
  • 40 rue des Broderies, 78210 Coignières. Tel: 01 39 38 04 89

Ou contactez Ludovic Villatte par mail : ludovic.villatte@logelis.com

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Styles et architectures, Techniques et matériaux