Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison aux normes PMR

maison aux normes PMRDepuis la loi du 1er février 2005, toute construction neuve doit respecter les normes d’accessibilité PMR (personne à mobilité réduite) et donc être construite et aménagée de façon à être accessible aux personnes atteintes d’un handicap, quel qu’il soit. Plus précisément, cette obligation est faite pour les maisons qui ont pour but d’être louées. Toutefois, dans l’optique d’une revente, ou même afin de prévoir vos vieux jours, il peut être judicieux d’envisager de faire construire une maison aux normes PMR.

Une maison aux normes PMR : des surfaces et des dimensions à respecter

Lorsqu’une maison répond aux normes PMR, elle doit permettre la libre circulation de toute personne atteinte d’un handicap. Cela implique principalement de pouvoir se déplacer en fauteuil ou en béquilles sans aucune difficulté.

A ce titre, les portes et couloirs doivent respecter une largeur minimum, la salle de bain et les WC doivent pouvoir être assez grandes pour entrer et sortir des pièces sans encombre, etc.

Et en terme de chiffres, vous devrez donc respecter les exigences suivantes :

  • Au minimum 90 cm de largeur de porte (porte d’entrée et portes intérieures)
  • De même, au moins 90 cm de largeur pour tous les couloirs.
  • Les toilettes doivent au minimum avoir une surface de 150×210 cm.
  • La salle de bain quant à elle doit mesurer au moins 2,20m de large.
  • La chambre doit prévoir un lit de 140x190cm avec un écart de chaque côté d’au moins 1,20m pour y faire le tour.

Dernier élément à prendre en compte, les portes doivent pouvoir être utilisées par tous. La norme PMR impose donc que les poignées de porte, prises et interrupteurs soient installés entre 90 cm et 1,30 m de hauteur.

maison aux normes PMR

En terme d’installations :

PMR-cuisine

  • Pour la cuisine, il est nécessaire de prévoir un aménagement  adapté en hauteur notamment (placards, appareils de cuisson, frigo, etc.).
  • La salle de bain doit être équipée d’une douche à l’italienne sans rebord afin qu’un fauteuil puisse y entrer.
  • Les WC doivent être PMR, avec une cuvette suspendue et des accoudoirs.

Maison aux normes PMR: des exigences à l’extérieur

Qui dit maison individuelle dit dans la majorité des cas la possibilité d’avoir un accès direct sur l’extérieur. Là aussi, certaines exigences sont à respecter pour que chaque déplacement puisse se faire en toute sécurité et en toute quiétude.

PMR-extérieur

  • L’espace de stationnement, s’il y en a un, doit se trouver à moins de 30 mètres de la maison et le sol doit être sécurisé par un revêtement antidérapant.
  • Les portes doivent être assez larges pour qu’un fauteuil puisse passer sans problème, il ne faut pas un seuil de porte ou de baies vitrées surélevé de plus de 2 cm.
  • Le terrain que vous choisirez devra être plat, et il faudra prévoir l’absence totale de marche dans toute la maison et ses extérieurs.

Au vu de ces contraintes, la construction d’une maison PMR doit bien sûr être envisagée dès le projet de construction.

La domotique sera également un allié de taille, car elle permet la gestion à distance d’une grande partie de la maison.

PMR-jib-domotique

Ces quelques adaptations peuvent vous apporter un confort maximum dans le temps, et faciliter la gestion d’événements imprévus de la vie. De quoi envisager le futur plus sereinement…

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire