Bien Construire Ma Future Maison

Faire labelliser sa maison neuve

label-maisonPour quoi faire labelliser sa maison neuve ? Même si la RT 2012 doit obligatoirement être respectée et qu’elle impose déjà certains critères pour les nouvelles constructions, il est tout à fait possible d’aller plus loin dans son projet de maison neuve. Il existe de nombreux labels en fonction de vos préférences et surtout en fonction de vos exigences au quotidien. Voici quelques conseils pour faire labelliser sa maison neuve et ainsi valoriser son patrimoine.

Labelliser sa maison et valoriser son patrimoine

Faire construire sa maison, c’est un projet long et coûteux, qui demande un investissement sur de nombreuses années. La volonté de faire certifier ou labelliser sa maison permet d’offrir un gage de qualité et de durabilité à la maison, et vous permet de valoriser votre patrimoine.

Si de toute manière, les maisons se doivent d’être performantes énergétiquement, un label ou une certification dépasse ce cadre-là et donne une réelle plus-value à la construction.

Non seulement pour le maître d’ouvrage qui, de manière générale, va occuper la maison dès la fin de la construction, mais également dans le cas d’une vente quelques années plus tard. Car outre la volonté de réduire ses factures énergétiques, la qualité globale de la construction est en fait ce qui attire les acheteurs. Il vous sera possible de vendre votre maison plus cher grâce à la présence du label.

Quel label est fait pour vous ?

Si vous souhaitez faire labelliser ou certifier votre construction, il est préférable de passer par un constructeur spécialisé et prêt à s’engager dans la certification.

Tous les constructeurs ne proposent pas de certification et si parfois ils le font, ils peuvent s’engager uniquement sur un label en particulier. Voici une liste non exhaustive des labels qui sont actuellement possibles.

logo-qualitéMaison de qualité

Ce label permet d’identifier un constructeur agrée qui respecte votre projet du début à la fin et qui est fiable. Le constructeur respecte donc une charte de qualité pour garantir une relation de confiance entre vous et lui.

labelliser sa maisonHQE, « Haute qualité environnementale »

Il s’agit d’un label global qui respecte l’environnement depuis le chantier de construction jusqu’à l’utilisation quotidienne.

Il a pour objectif de limiter au maximum l’impact environnemental.

 

labelliser sa maisonMaison passive

Il s’agit de construire une maison qui non seulement ne consomme pas d’énergie mais qui en plus en produit.

C’est donc plutôt un label basé sur l’exploitation du bâtiment.

labelliser sa maisonE+C-: « Energie + Carbone – »

Ce label sert de base pour la prochaine réglementation thermique, qui vise la construction de maisons passives.

Il permet donc de mettre au point des technologies et des techniques visant à produire plus d’énergie que ce que l’on consomme, ainsi que de limiter au maximum les émissions de carbone.

En savoir plus sur le label E+ C-

BBCA : « bâtiment bas carbone »labelliser sa maison

Ce label possède trois niveaux de performance, et mesure l’empreinte carbone de la construction, son exploitation et le stockage du carbone.

NF Habitat

NF HabitatConcernant l’approche multicritères pour certifier votre maison, il existe également la certification NF Habitat. Contrairement aux labels, les certifications sont encadrées par la loi.

Elle certifie une bonne qualité dans le logement, le respect de l’environnement ainsi que les performances énergétiques.

En savoir plus sur NF Habitat

Organismes certificateurs

La certification NF Habitat est délivrée par Qualitel dans le cadre du CCMI (contrat de construction individuelle)

Concernant les labels, n’étant pas encadrés par la loi, il peuvent aussi bien être émis par des organismes certificateurs mais également par des associations, c’est notamment le cas de La Maison Passive par exemple qui délivre le label Passivhaus. Voici une liste non des principaux organismes pour labelliser sa maison :

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations