Bien Construire Ma Future Maison

Grilles de ventilation, des solutions esthétiques et décoratives

On reproche souvent aux systèmes de ventilation d’être disgracieux ou peu esthétiques. Les bouches d’aération notamment, si elles sont indispensables, sont rarement pensées pour se fondre dans le décor. Cependant, il existe des solutions pour intégrer les grilles de ventilation à la décoration de sa maison. 

Intégrer les grilles de ventilation dans le décor intérieur de la maison

Les systèmes de ventilation sont primordiaux pour le confort intérieur et la qualité de l’air, mais les grilles de ventilation restent la plupart du temps peu esthétiques : on pense à des grilles en plastique blanches ou métalliques.

Au même titre que les tuyaux ou les gaines colorés que l’on transforme en éléments décoratifs, les grilles de ventilation peuvent parfaitement s’intégrer de façon astucieuse à la décoration intérieure.

Pourtant certains fabricants innovent et proposent des grilles de ventilation originales, pensées pour être décoratives.

Les constructeurs de maisons individuelle sont attentifs à ce type d’innovation, et si la qualité des produit est primordiale, certains autres critères sont déterminants, dans l’optique de satisfaire leur clientèle.

grilles de ventilation« Les constructeurs le savent, fait remarquer Manuel Grilo, président de Maisons Deal, basé en Île-de-France, le choix des fabricants de matériaux est important. Les performances et la durabilité des matériaux sont des critères de choix, mais il faut aussi penser aux besoins des habitants de la maison, qui suivent les tendances esthétiques et de décoration, et attendent qu’on leur propose des produits adaptés et innovants, fonctionnels, et des nouveautés.

Des grilles de ventilation discrètes et multicolores

Dans la décoration intérieure, le détail est important. Le fabricant Aldes propose depuis un an maintenant une gamme de grilles de ventilation esthétiques et modernes, et qui se fondent dans le décor des différentes pièces.

Une plaque colorée ou texturisée vient s’appliquer sur la grille, permettant ainsi de la rendre « invisible » et de créer des effets décoratifs.

Plusieurs formes sont disponibles (carrées, rondes, rectangulaires), pour s’adapter à tous les styles et à toutes les ouvertures.

Cette gamme est utilisable tant pour le neuf qu’en rénovation pour remplacer des grilles existantes.

grilles de ventilation

 

Les plaques colorées s’appliquent sur les grilles de ventilation sont interchangeables en un clic, et s’adaptent à tous les diamètres de grilles (Ø80 – de 70 à 78 mm et Ø125 – de 116 à 125 mm).grilles de ventilation

 

Enfin une grille de ventilation n’est pas forcément en plastique ou en métal. Certaines peuvent être en vrai bois, avec différentes essences de bois : bois de sapin, de hêtre, de chêne ou teck, pour offrir une autre forme d’habitat et participer à une décoration chaleureuse ou moderne.

Une application pour simuler son intérieur et choisir la couleur des grilles de ventilation

Aldes propose sur son site une application de réalité augmentée baptisée ColorLINE®, disponible sur smartphone et tablette Android et iOS, permet d’utiliser une photo de la pièce concernée pour simuler en 3D l’intégration de la grille colorée ou bien décorée de façon personnelle dans la pièce. Le rendu visuel est immédiat.

grilles de ventilation

Simulation avec l’application de réalité augmentée Aldes

Categories Actualités, Construire, Décoration, Energie, Techniques et matériaux