Bien Construire Ma Future Maison

Habiller la façade de sa maison

habiller la façadeFaire construire sa maison permet de la penser à sa façon. De la forme à la taille, jusqu’à l’aménagement des pièces, tout est fait pour coller au maximum à votre image. L’une des premières choses que l’on aperçoit en voyant votre maison est la façade. Il est donc essentiel qu’elle vous plaise. Il existe de nombreuses possibilités pour habiller la façade de votre maison afin de vous sentir bien chez vous dès le pas de la porte. En voici quelques unes.

L’enduit, l’habillage classique

L’enduit est le choix le plus courant en France pour habiller la façade de sa maison. Il est disonible dans un très grand nombre de teintes et de finitions.

Il est composé d’un liant (au 1/3) et de charges minérales (au 2/3) tel que du sable ou de la poussière de marbre par exemple.

  • L’enduit classique, qui contient un liant hydraulique, doit être préparé sur place et nécessite 2 à 3 couches.
  • Il existe également un enduit mono couche prêt à l’emploi qui permet de gagner du temps sur la mise en œuvre.

Posé directement sur les parpaings ou sur l’isolant dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), il peut être projeté, écrasé, lissé, taloché ou gratté.

 

habiller la façade

Chaque technique donne un résultat différent :

  • lorsqu’il est projeté avec une machine, le rendu est assez rugueux
  • lorsqu’il est appliqué manuellement à la taloche, le rendu sera bien plus lisse.

 

habiller la façade        habiller la façade

 

Pour aller plus loin : Crépi et enduit monocouche, les exeplications d’un pro

Habiller la façade d’un bardage bois, PVC ou métallique

Le bardage est le plus souvent utilisé pour habiller la façade des maisons dites « écologiques » et va de pair avec une isolation thermique par l’extérieur (ITE), mais pas obligatoirement.

Il se présente sous la forme de lames fixées au niveau de l’ossature de la maison, tout en laissant une lame d’air pour éviter l’humidité. 

Il existe plusieurs types de bardages, les principaux étant le bois, le PVC et depuis peu l’aluminium. 

Bardage boisbardage bois

Pour un rendu plus naturel et durable, le bois est bien sur favorisé.

Il demande cependant un petit peu plus d’entretien. Il est possible de peindre les lames ou de les laisser naturelles, sachant que le bois a tendance à griser s’il n’est pas traité.

habiller la façadeBardage PVC

Les lames en PVC sont moins coûteuses et ne demandent que très peu d’entretien.

Elles sont par contre moins résistantes dans le temps malgré les traitements anti-UV. 

Bardage métallique

Le bardage métallique commence à se déployer, notamment sur des maisons au style industriel.

habiller la façadeLe métal étant faiblement isolant, il est installé en double peau c’est à dire par dessus une couche d’isolant.

Résistant au feu et aux attaques d’insectes, il est également très facile d’entretien. En revanche, il est assez sensible au chocs et pas du tout compatible avec des maisons en bord de mer.

L’ardoise, ce n’est pas que pour les toits !

Il est vrai qu’au premier abord, lorsque l’on parle d’ardoise, on pense tout de suite à une toiture. Mais c’est aussi une option très esthétique pour habiller la façade de sa maison.

L’ardoise est un matériaux naturel qui est très résistant et qui correspond parfaitement à la volonté d’une maison plus écologique.

habiller la façadeL’ardoise est totalement imperméable et non poreuse ce qui protège parfaitement la maison. Comme pour tout bardage, il est indispensable de prévoir une lame d’air pour assurer une bonne ventilation. 

Il existe différentes formes d’ardoise (carré, rectangle, losange…) et plusieurs façons de les poser sur votre façade, avec des clous ou avec des crochets.

Il est possible de mettre de l’ardoise naturelle ou de l’ardoise synthétique, l’ardoise naturelle étant bien sur le choix le plus cher mais le plus durable.

Le mur végétal, rare mais esthétique et naturel

En complément d’un bardage bois par exemple ou sur l’intégralité de la façade, le mur végétal est une option tout à fait envisageable.

habiller la façadeEn plus d’apporter un côté esthétique, il participe activement à la régulation de la température dans la maison et à la dépollution de l’air.

Le choix des plantes doit être rigoureux pour garantir sa durabilité et l’harmonie entre les différentes variétés.

Pour le développement des plantes, il faut installer une structure en acier, une cage en inox, une couche de feutre et un substrat. N’oubliez pas également le système d’irrigation, garant de la tenue de vos plants.

 

Outre le fait d’embellir votre façade, toutes ces techniques permettent aussi et avant tout de protéger votre maison des intempéries, avec un rôle important dans l’isolation et dans la gestion de l’humidité.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux