Bien Construire Ma Future Maison

Installer une alarme pour sécuriser sa maison

installer une alarmeConstruire sa maison est le meilleur moyen pour créer son chez soi à son image. On décore son intérieur et on range ce qui nous est précieux. Malheureusement, en moins de 20 minutes, des personnes mal intentionnées peuvent s’introduire chez vous et voler vos biens. Sans compter les dégâts matériels engendrés par un cambriolage. Voici quelques conseils pour installer une alarme pour sécuriser sa maison.

Quelques astuces avant même d’installer une alarme

Avant même de songer à protéger votre maison par une alarme, il existe quelques astuces simples peuvent limiter les probabilités d’intrusion :

  • Clôturer sa maison et mettre en place un portail assez haut et sécurisé.
  • Faire installer une porte blindée avec une serrure sécurisée.
  • Bien fermer les portes et les fenêtres, même pour une absence de courte durée.
  • Prévenir le voisinage en cas de départ prolongé afin de faire « vivre » votre maison.
  • Si votre maison est équipée d’un système domotique, il est possible d’ouvrir et fermer quotidiennement les volets à distance afin de simuler votre présence.

Installer une alarme, avant tout pour dissuader

installer une alarmeUne fois toutes les précautions prises au quotidien pour limiter les cambriolages, il est possible d’installer une alarme afin de dissuader au maximum les cambrioleurs.

Il existe plusieurs types d’alarmes sur le marché, qui peuvent être plus ou moins utiles en fonction de la localisation de votre maison.

Les alarmes sonores sont courantes, mais ne conviennent pas à toutes les maisons.

  • Une maison isolée tentera plus les cambrioleurs mais une alarme sonore n’aura que peu d’impact sur leur intrusion.
  • En revanche, pour les maisons en pleine ville, les alarmes sonores sont très efficaces.

Maison en ville : installer une alarme sonore

installer une alarmeVoici comment fonctionne une alarme sonore: les points potentiels d’intrusion sont équipés de deux capteurs. Lorsqu’un obstacle interrompt ces deux capteurs et donc qu’une intrusion est détectée, l’alarme sonne très fortement. Le son émis alerte à la fois le voisinage mais déstabilise également les cambrioleurs.

Ce type d’alarme possède généralement un boîtier mural avec code ou badge qu’il faut activer ou désactiver.

En complément de l’alarme sonore, certaines alarmes possèdent leur propre carte sim, permettant d’appeler directement la police ou une personne de la sécurité.

Maison isolée : installer une alarme silencieuse

installer une alarmePour les maisons isolées, le bruit n’étant pas spécialement utile, il est préférable d’opter pour une alarme silencieuse. 

Une alarme silencieuse, une fois l’intrusion détectée, vous enverra directement un message sur votre portable ou aux forces de l’ordre.

Il est aussi possible de combiner l’alarme avec de la télésurveillance. Des caméras infrarouges sont donc installées chez vous ou à l’extérieur. Vous pouvez les commander à distance via une application sur votre smartphone.

installer une alarmeAutres usages des alarmes

Enfin certaines alarmes peuvent aussi être connectées à un détecteur de fumée afin de vous prévenir directement sur votre téléphone si un feu se déclare chez vous.

En plus du sentiment de sécurité induit par à la présence de l’alarme, celle-ci peut également vous permettre de diminuer le montant de votre assurance habitation. En effet, il est prouvé que la présence d’une alarme dissuade les cambrioleurs et donc limite la probabilité d’intrusion.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Domotique