Bien Construire Ma Future Maison

Isolation des combles, étape essentielle de la construction d’une maison

isolation des comblesL’isolation d’une maison neuve est un aspect primordial dans le processus de construction. On pense naturellement à l’isolation des murs, mais ce n’est pas suffisant. En effet, on a tendance à l’oublier, mais l’isolation des combles est indispensable, car la toiture est une source importante de déperditions d’énergie. Cela permet notamment de maîtriser les consommations liées au de chauffage. Explications et détails.

La toiture, premier point faible de la maison

isolation des comblesLa toiture est la première sources de déperditions thermiques dans une maison, après les murs et les menuiseries (portes et fenêtres).

Une mauvaise isolation des combles entraîne jusqu’à 30% des déperditions, et donc un usage du chauffage plus intensif en période froide et un mauvais confort d’été.

La toiture ayant une grande surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur, en hiver, la chaleur produite dans la maison a tendance à monter et est évacuée par les combles s’ils sont mal isolés. De la même façon, en été, l’air chaud circule de l’extérieur vers l’intérieur et la température dans la maison augmente.

Une bonne isolation des combles permet donc

  • de conserver la chaleur au sein de la maison en hiver et de faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie,
  • de garder une maison fraîche l’été, sans avoir à utiliser la climatisation.

Sans oublier que l’isolation des combles peut aussi fortement participer à l’isolation phonique de la maison, point non négligeable dans les grandes villes ou lorsqu’il y a beaucoup de vent.

Isolation des combles perdus ou aménageables

Il existe deux types de combles, les combles perdus et les combles aménageables, différenciés selon la surface disponible entre le plancher et la charpente.

  • Dans les maisons avec combles perdus, la charpente occupe presque toute la place et/ou l’inclinaison de la toiture est trop faible pour permettre de circuler.
  • Dans les maisons avec combles aménageables ou aménagés, l’espace sous la toiture est utilisé et habitable, soit dès la construction, soit dans un second temps.

L’isolation de la toiture diffère selon le types de combles.

Isolation des combles perdus

Dans le cas de combles perdus, il existe plusieurs techniques d’isolation des combles:

  • L’isolation par soufflage est aujourd’hui privilégiée. Il s’agit d’isolant en vrac que l’on souffle mécaniquement à l’aide d’une machine et qui recouvre tout le plancher des combles. On ménage en général une petite trappe d’accès.
  • Il est également possible de poser des panneaux souples de laine de roche ou de verre ou d’un autre type d’isolant sur le plancher, qui ne permettent pas la circulation depuis les niveaux inférieurs.

Isolation des combles aménageables

Si l’aménagement des combles est prévue, le soufflage n’est pas possible. Il faut donc mettre en place des panneaux isolants rigides ou semi-rigides sur le plancher mais également au niveau de la charpente.

Les isolants rigides sont les plus adaptés pour les planchers lourds, comme les planchers en béton. Une mousse, généralement polyuréthane, est ensuite ajoutée pour combler les espaces et parfaire l’isolation.

Dans le cas d’un plancher chauffant, il est possible et conseillé de poser des panneaux semi-rigides. Au moment de la mise en œuvre, le panneau est compressé et prend toute la place ensuite en s’étalant. Un support est mis en place par dessus pour permettre l’aménagement des combles.

Différents types d’isolants

Il existe trois catégories d’isolants :

  • Isolant végétal/animal (ouate de cellulose par exemple), qui offre de bonnes performances thermiques tout en étant écologique.
  • Isolant minéral (laine de roche ou de verre), qui offre à la fois de bonnes performances thermiques et phoniques ou
  • Isolant synthétique (polystyrène expansé), qui offre de bonnes performances thermiques mais qui est beaucoup moins durable et peu écologique.

Il existe également des isolants minces, composés de films réflecteurs et de séparateurs, mais ils ne peuvent pas être utilisés seuls. Il doivent accompagner un autre isolant et restent très fragiles.

Quelque soit le choix fait, la résistance thermique R de l’isolant doit être la plus élevée possible, c’est à dire au minimum 8m²/W et l’étanchéité à l’air de la toiture doit être parfaite. Une bonne mise en œuvre est comme toujours la clé pour assurer une isolation des plus efficaces.

 

Pour aller plus loin

Bien choisir l’isolant pour sa maison

Aménager les combles de sa maison

Des matériaux biosourcés pour une isolation performante

 

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux