Bien Construire Ma Future Maison

La maison intelligente s’adapte à notre quotidien

maison intelligenteAvoir un smartphone est de nos jours monnaie courante. On s’en sert constamment et il est en permanence avec nous. Et si celui-ci permettait aussi de contrôler notre maison pour gagner en confort ? C’est possible, tout avec une maison intelligente, dite aussi maison connectée.

Voici quelques uns des avantages et des usages de la maison intelligente, à la fois pratique, fonctionnelle et confortable, et qui permet aussi de réduire ses factures énergétiques.

Simplifier son quotidien en faisant des économies d’énergie

La maison connectée a pour but principal de simplifier le quotidien de son utilisateur, qui peut piloter tous ses appareils depuis son canapé, mais également de manière précise afin de faire des économies.

Il est possible de gérer de nombreuses fonctionnalités dans la maison intelligente  grâce à une simple application à installer sur son smartphone, sa tablette ou même un ordinateur. En voici quelques unes parmi les plus importantes et courantes.

 

maison intelligente

Le chauffage

Par l’intermédiaire d’un thermostat connecté et lié au smartphone via l’application dédiée, il est possible de commander son chauffage à distance.

Par exemple, ce dispositif connecté permet d’éteindre le chauffage en cas d’oubli maison intelligenteou encore de l’allumer en partant du travail ou en revenant de vacances pour que la maison soit bien chaude en arrivant.

Ce pilotage participe au confort d’utilisation des habitants, et limite également les consommations énergétiques : en effet dans une maison intelligente, les habitants peuvent choisir précisément les heures de chauffe nécessaires pour ne pas surchauffer et donc gonfler la facture d’électricité.

Garder un œil sur sa consommation et la réguler de cette manière permet ainsi de faire 10 à 20 % d’économie d’énergie.

 

La lumière

Dans une maison intelligente, on peut également contrôler la lumière depuis son smartphone ou sa tablette.

Il peut s’agir de confort bien sûr comme par exemple créer une ambiance dans son salon sans bouger. Mais cela permet également d’être prévenu si une lumière a été oubliée dans une pièce en partant au travail ou en vacances et de l’éteindre à distance.

Une lumière allumée toute une journée consomme non seulement de l’énergie inutilement, à l’heure où nous cherchons à consommer le moins possible,  mais impacte aussi votre facture d’électricité. Une heure de consommation coûte au minimum 0,8 centimes d’euros, voire plus en fonction de l’ampoule choisie.

Les volets

maison intelligenteAvoir des volets connectés permet principalement de fermer tous les volets de votre maison simultanément sans avoir besoin d’aller dans toutes les pièces, ou de choisir au cas par cas quels volets fermer.

La maison intelligente bénéficie aussi de cette automatisation en termes de sécurité de la maison. En effet, il est possible de mettre en place différents scénarios, lors de vacances par exemple, afin d’ouvrir les volets le jour et les fermer la nuit, de manière à simuler une présence et dissuader d’éventuels cambrioleurs.

La vidéosurveillance maison intelligente

Concernant la sécurité, si la maison intelligente est équipée d’un système de caméras de surveillance, il est possible de visionner à distance et en temps réel les images enregistrées par les caméras dans la maison et à l’extérieur.

De plus, en cas de tentative d’intrusion, une alarme sonne sur votre portable et les forces de l’ordre sont informées immédiatement.

La box domotique, le cerveau de la maison intelligente

Afin de pouvoir commander les différents équipements dans toutes les pièces de la maison intelligente, il faut une box domotique qui centralise toutes les commandes des réseaux utilisés.

Originaire du latin domos qui signifie maison, la domotique est tout simplement l’ensemble des techniques électroniques qui permettent de gérer à distance des objets connectés qui contrôlent le confort, la sécurité et l’éclairage de la maison.

Le boitier de la box domotique est relié par un câble ethernet à la box internet. Une fois cette simple installation faite, elle est également reliée aux appareils par un système « Plug&Play », grâce auquel on peut  la piloter à l’aide d’un navigateur internet ou d’une application mobile.

maison intelligente

Il est important de préparer sa maison à être connectée, notamment en choisissant dès le début des ampoules connectées, des interrupteurs/prises connectés ou encore des systèmes de chauffages avec un thermostat.

Il existe sur le marché de nombreux choix pour équiper votre maison intelligente comme une réelle Smart house. Les constructeurs de maisons individuelles sont aujourd’hui conscients de l’intérêt et de la fonctionnalité des maisons intelligentes, et proposent aux acquéreurs des solutions diverses.

maison intelligenteDavid Lacroix, Président de Maisons Berval, un constructeur francilien réputé pour la qualité technique et l’innovation de ses maisons, suggère de bien réfléchir au système domotique de la maison dès la conception, afin de répondre au mieux

« Il est essentiel de connaître ses besoins en tant qu’usager. Cherche-t-on plutôt la sécurité ? Le confort ? A faire des économies ? Il est possible d’allier les trois avec les technologies actuelles, à condition de penser tout le dispositif de la maison intelligente dès le début, pour optimiser son fonctionnement et son efficacité. »

maison intelligente

Le modèle Tertre de Maisons Berval

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Domotique, Energie, Techniques et matériaux