Bien Construire Ma Future Maison

La pompe à chaleur

pompe à chaleurRécupérer les calories contenues dans l’air ou dans la terre et transférer ces énergies pour chauffer sa maison ou produire de l’eau chaude, tel est le principe de la pompe à chaleur, dite aussi PAC.

Il s’agit donc de transformer et de réinjecter les calories qui existent à l’extérieur de la maison et qui sont contenues dans la terre ou dans l’air.

De nombreuses pompes à chaleur existent selon leur classifications.

Pompe à chaleur géothermique

On capte dans le sous-sol par captage horizontal ou vertical parfois très profond la chaleur que l’on restitue dans la maison.

Pour en savoir plus

pompe à chaleur

Pompe à chaleur aérothermique

On extrait de l’air extérieur la chaleur pour la restituer dans le système , dont le flux des VMC, on récupère l’air vicié d’une pièce, pour restituer l’air neuf.

Pompe à chaleur eau-eau

Le principe étant de capter les calories d’une nappe phréatique et de la restituer pour assurer le chauffage et l’eau chaude.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau utilise l’énergie  de l’air pour assurer la production d’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage. Les performances obtenues sont étonnantes, les factures de chauffage sont divisées par trois. Deux types existent, les pompes à chaleur dites « basses température » et « haute température ».

pompe à chaleur

Pompes à chaleur basse température

Préconisées pour des éléments qui fonctionnent aux-mêmes à basse température, ces pompes à chaleur fournissent en eau à partir de 35 ° particulièrement intéressante pour les planchers chauffants ou les radiateurs basse température.

Pompes à chaleur haute température

Très peu employées en maison individuelles, mais de plus en plus en rénovation, la température de sortie d’eau est proche des 65°, son rendement est a priori moins bon que celui d’une pompe à chaleur basse température, mais si par exemple les radiateurs existants sont en fonte, le choix peut être judicieux.

Comparatif des différentes types de pompe à chaleur

 

pompe à chaleur

 

En clair, une pompe à chaleur récupère de la chaleur dans l’environnement (eau- sol-air) modifie la température avant la diffusion dans la maison.

Catégories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux