Bien Construire Ma Future Maison

La tuile noire ou anthracite, la préférée des maisons neuves !

Les toitures noires sont tendance, et de plus en plus d’acquéreurs d’une maison individuelle neuve choisissent une couverture en tuile noire, anthracites, ou d’autres couleurs sombres, qui rompent avec les traditionnelles tuiles en terre cuite orangées. Explications et détails.

La tendance est au noir en matière de toiture

La tuile noire s’est développée depuis quelques années et a conquis le marché de la couverture.

De nombreux constructeurs proposent aujourd’hui des maisons avec unetuile noire toiture sombre pour répondre aux envies de leurs clients. 

« La tuile noire donne une apparence nouvelle et moderne à la maison, et permet de la personnaliser de manière originale, sans plus d’entretien qu’une tuile classique » explique David Lacroix, président de Maisons Berval, un constructeur reconnu implanté en Île-de-France.

Les tuiles noires donnent en effet un certain cachet aux maisons. Leur esthétique sobre et design en séduit plus d’un, en adéquation avec les goût et les tendances du moment en la matière.

tuile noire

« Cette maison familiale avec une toit à 4 pans, entre tradition et modernité, présente une esthétique du début du XXe siècle et bénéficie d’un confort moderne. Le décroché au-dessus de l’entrée et le balcon à l’étage lui donnent du caractère » précise David Lacroix.

Les tuiles noires permettent de composer des façades graphiques et élégantes en jouant avec l’habillage des murs, les ouvertures, et les différents éléments (gouttière, pignons, lucarnes, volets, décorations diverses, etc.).

Par ailleurs, autre atout qui peut en convaincre certains, la couleur noire est moins salissante que celle des tuiles classiques.

Différents types de tuile noire

Tous les fabricants de tuiles ont opté pour une version sombre de leurs produits, pour s’adapter à la tendance.

Il existe plusieurs types de tuiles pour couvrir une maison individuelle, et toutes sont disponibles dans une version sombre, noire ou anthracite.

Certains types de tuiles, comme la tuile métallique ou la tuile en béton, sont très peu utilisées en France pour la couverture des maisons.

  • Les tuiles en ardoise, les pionnières des toitures sombres, sont encore employées, mais surtout dans certaines régions où elles sont traditionnellement utilisées depuis des siècles.

Qu’elles soient en ardoise naturelle soit en ardoise artificielle, ce type de tuile nécessite une charpente particulièrement solide, car elles sont lourdes, et leur mise en oeuvre nécessite des techniques particulières. Ceci explique que ce ne soit pas le type de tuiles le plus répandu aujourd’hui pour les toitures sombres.

  • La tuile en terre cuite détrône toutes les autres tuiles en matière de maison neuve, elle est la plus utilisée, dans ses différentes formes selon la région ou le type de maison.

 

Deux exemples de maisons Berval avec couverture en tuile noire et habillage de façade personnalisé.

tuile noire tuile noire

La tuile en terre cuite

La tuile en terre cuite existe depuis l’Antiquité, et reste la plus utilisée en France à ce jour. Cependant, on trouve de plus en plus souvent des maisons individuelles avec une toiture en tuile différente : les tuiles traditionnelles rouges ou flammées sont remplacées par des tuile noires ou anthracites.

Les tuiles en terre cuite se répartissent en plusieurs catégories :

  • La tuile plate, surtout présente dans le Nord, du fait de sa résistance au gel, à la pluie, et parce qu’elle convient aux toits à forte pente.
  • La tuile canal, de forme conique, est plus répandue dans le Sud et le Sud-Est, résiste notamment bien au vent et autres intempéries.
  • La tuile à emboîtement est utilisée partout et souvent, du fait de la simplicité de sa pose (mise en place par glissement) de son faible poids, de sa bonne étanchéité et sa résistance combinées.
  • La tuile romane combine  la forme de la tuile canal et les qualités techniques de la tuile à emboîtement.

tuile noire  tuile noire

Autres exemples de réalisations de Maisons Berval avec des couvertures en tuile noire et des habillages de façades personnalisés.

Entretien de la tuile noire

L’entretien des tuiles noires est similaire à celui des tuiles classiques.

Il suffit de les nettoyer par brossage une fois par an, pour éviter l’accumulation de déchets sur le toit, notamment des feuilles, et nuire à l’étanchéité de la couverture.

Il est également envisageable d’utiliser un liquide démousseur en cas de présence importante de mousses ou de lichens.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux