Bien Construire Ma Future Maison

Le garage, une pièce multifonction

garageEspace utile pour garer les voitures et pour les protéger des intempéries, le garage est aussi très régulièrement utilisé comme pièce de stockage. Il existe plusieurs façons de construire un garage, en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos moyens. Mais avant de valider votre projet de garage avec le constructeur de votre future maison, il est nécessaire de se poser quelques questions. Voici un petit résumé des points à étudier pour vous aider dans votre choix.

Un garage attenant à la maison ou indépendant ?

La première question à se poser lorsque l’on choisit de faire construire un garage est de savoir s’il sera attenant à la maison ou s’il sera indépendant.

Exemple de maison avec garage indépendant construite par Maisons Barbey Maillard

garage

Ici, la taille et la configuration du terrain permettent de construire un garage isolé de la maison et spacieux. Son accès est également indépendant, et une allée aménagée pour rejoindre la maison.

Exemple d’une maison avec garage accolé construite par Maisons Barbey Maillard

Lorsque le garage est attenant, il existe un accès direct entre la maison et le garage, sans être obligé de sortir pour y accéder. Dans ce cas, il peut être intégré ou accolé.

L’avantage est surtout lorsque le temps n’est pas au rendez-vous, la voiture est garée et vous n’êtes pas mouillé pour rentrer chez vous.

Dans la maison présentée ici, le garage est construit à côté du bâti principal et reprend les formes et l’esthétique de la maison, sans pour autant nuire à son équilibre et son harmonie. Il est accessible depuis l’intérieur de la maison, via la cuisine et/ou le cellier.

garage accolé

Exemple d’une maison avec garage intégré construite par Maisons Barbey Maillard

garage

Ici, le garage est intégré à la maison, dont le plan comprend dès le départ un espace pensé pour l’accueillir. L’avancée de la façade avant abrite le garage, tout en structurant l’architecture et permettant un habillage graphique, qui donne à sa maison sa personnalité.

Exemple d’une maison de ville avec garage semi-enterré construite par Maisons Barbey Maillard

Si le terrain est en pente, il ne faut pas hésiter à faire construire un garage enterré ou semi-enterré, ce qui permet de ne pas empiéter sur le terrain.

Dans cet exemple, le garage est situé en contrebas, ce qui permet de gagner de l’espace dans le jardin, et de conserver les proportions et les volumes de l’architecture.

Barbey Maillard

Il est aussi possible de construire un garage plus loin sur le terrain comme une pièce indépendante. Il est donc totalement séparé de la maison.

Bon à savoir : Un garage attenant est la solution la moins onéreuse par rapport à un garage indépendant puisque les fondations et la construction sont faites dans la continuité de la maison. Il s’agit simplement d’une pièce supplémentaire dans le prolongement tout comme une chambre.

Quelle superficie pour un garage ?

La superficie de votre garage dépend de plusieurs paramètres, et là encore il faudra vous poser quelques questions.

Si le garage servira à garer seulement une voiture, un garage de 10 à 15m² peut suffire.

En revanche, dans l’optique de l’utiliser aussi comme espace de stockage ou de bricolage, optez plutôt pour un garage de 20 m².

garageDe même, pour y garer deux voitures, il faudra choisir si elle seront garées côte à côte ou l’une derrière l’autre. Pour les garer côte à côte, il faut songer à une largeur assez importante et donc à une porte avec 2 entrées. Cela peut faire grimper le prix de votre garage, surtout si les portes sont motorisées.

Attention tout de même, la superficie du garage est comptabilisée pour le calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune avant de choisir la taille du garage afin d’éviter les mauvaises surprises.

Une plus-value à votre maison

Le garage peut être construit en parpaings, mais il peut aussi être en bois préfabriqué, ce qui ajoute du cachet à votre maison.

garageComme vu plus haut, la surface du garage est considérée comme une surface supplémentaire qui apporte une plus-value à votre maison dans le cas d’une revente.

Un garage attenant peut très bien être transformé en chambre pour augmenter la surface habitable de la maison, tout comme un garage indépendant peut être transformé en chambre d’invités.

Barbey MaillardDécouvrez plus de modèles et d’informations sur le constructeur de Maisons Barbey Maillard

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures