Bien Construire Ma Future Maison

Le portail, touche finale de votre maison

portailClôturer son jardin implique généralement de terminer par l’installation d’un portail devant sa maison.

Qu’il soit manuel ou électrique, coulissant ou battant, le choix des couleurs et des modèles est varié. Il est donc facile d’accorder votre portail à l’esthétique et au style de votre maison.

Le portail, choix d’une menuiserie extérieure

Tout comme le choix des fenêtres et de la porte d’entrée, le choix du portail doit être en accord avec vos envies et l’esthétique de la maison.

Comme toute menuiserie extérieure, il existe différents matériaux possibles, qui vous demanderons plus ou moins d’entretien au cours de l’année.

A savoir qu’un portail est amené à être ouvert et fermé plusieurs fois par jour et à subir au quotidien les intempéries. Il faut donc bien réfléchir.

Le portail en bois

portail

Très solide et fortement apprécié pour son esthétique naturelle, le portail en bois offre une certaine solidité et des prix abordables (pour certaines essences).

Toutefois, matériau bois oblige, il faut prévoir un entretien annuel avec pose d’une lasure ou d’une peinture pour le protéger et conserver toutes ses propriétés.

Le portail en PVC

Un portail en PVC permet d’avoir un beau portail à un coût abordable, avec peu d’entretien à l’année.

Petit inconvénient, il reste légèrement moins résistant aux chocs et aux intempéries. Il est d’ailleurs déconseillé dans les régions fortement venteuses car trop léger.

Le portail en aluminium

Les portails en aluminium ont généralement un bon rapport qualité/prix.

Option peu onéreuse, elle offre une bonne résistance aux intempéries tout en ne demandant que très peu d’entretien. Les gros chocs sont toutefois à éviter car ils restent et sont difficiles à réparer.

Le portail en fer forgé

portail

Egalement très solide et avec de nombreux motifs possibles, un portail en fer forgé est très apprécié de part son travail et sa finesse.

Il doit par contre être régulièrement traité contre la corrosion et la rouille, sauf si vous optez pour du fer forgé galvanisé.

Même s’il existe des modèles types, le portail en fer forgé reste parmi les options les plus chères.

Quelque soit le choix du matériau, les modèles sont très nombreux sur le marché. N’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur qui pourra vous trouver un modèle qui se correspondra parfaitement à votre nouvelle maison !

Portail battant ou coulissant ?

Il existe 2 types de portail, battant ou coulissant, et l’option d’installer soit l’un soit l’autre dépend principalement de la place disponible dans votre jardin.

En France, ce sont majoritairement des portails battants qui sont installés mais tout dépend des besoins.

S’il y a suffisamment d’espace pour ouvrir les portes à 180° dans votre jardin, l’installation d’un portail battant est tout à fait envisageable.

De même, si vous avez très peu de recul entre le portail et la porte d’entrée par exemple, et que l’ouverture des portes n’atteint pas la route il est possible de faire ce choix avec une ouverture des portes sur l’extérieur.

portail  portail

En revanche dans le cas où la place est insuffisante, le portail coulissant est la meilleure option.

Attention cependant vérifiez que vous disposez de suffisamment de largeur (entre 3 et 5 m) pour ouvrir la porte et placer un rail au sol .

Enfin, si le terrain à tendance à être légèrement en pente, il est préférable aussi d’envisager un portail coulissant pour éviter aux battants de se coincer à chaque ouverture.

Sésame ouvre toi ! Opter pour un portail motorisé

Qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant, il est possible de le motoriser afin de l’ouvrir à distance, ce qui peut être pratique lorsque l’on rentre son véhicule tous les jours notamment.

Le choix du moteur dépend bien sûr du budget dont vous disposez mais aussi du type de portail.

Un portail battant pourra avoir un moteur à bras, à vérins ou intégré dans les montants.

Un portail coulissant aura plutôt un moteur à crémaillère, c’est à dire qu’il faut un rail de guidage au sol ainsi qu’un socle sur le portail pour fixer le moteur.

Si le fait de motoriser votre portail ne semble pas important pour vous au moment de la construction, il est tout à fait possible de l’envisager ultérieurement. Essayez tout de même de prévoir les installations électriques lors de la construction de la maison.

Sécurité et intimité, de nombreux modèles possibles

Le portail est la première barrière aux intrusions donc il doit être résistant à l’ouverture.

Un portail standard a une hauteur d’1,40 à 1,50 m mais il est tout à fait possible de le faire plus haut afin de cacher la totalité de votre jardin.

De même, la forme du portail peut varier pour le personnaliser à votre goût. Vous pouvez donc mettre un portail droit, asymétrique, à chapeau de gendarme classique ou inversé, convexe et bien d’autres…

Enfin le dernier critère dans le choix du portail est l’intimité.

S’il y a peu de vis à vis devant votre maison ou que la vue de votre jardin par l’extérieur n’est pas un problème, vous pouvez installer un portail ajouré.

En revanche s’il y a beaucoup de passage devant chez vous et que vous ne souhaitez pas être vu, un portail plein est plus recommandé.

Attention cependant à la prise au vent importante avec ce type de portail.

Il existe également des portails semi-ajourés qui offrent un entre deux.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Styles et architectures, Techniques et matériaux