Bien Construire Ma Future Maison

Les fondations d’une maison neuve

fondations d'une maison neuveFaire construire sa maison suppose un certain nombre d’étapes successives. Après le choix du terrain et sa viabilisation, l’obtention du permis de construire, etc., l’édification de votre maison peut enfin commencer. Les fondations d’une maison neuve sont la première étape de la construction proprement dite. Elles garantissent en effet la stabilité de l’ouvrage.

Les fondations garantissent la stabilité et la pérennité de votre maison neuve

Les fondations d’une maison neuves ont pour but principal d’ancrer la maison au sol.

En effet, un ouvrage simplement posé sur le sol n’aura aucune stabilité et pourrait bouger en fonction des mouvements de terrain. Une maison neuve est donc construite sur des fondations creusées dans le sol, plus ou moins profondément.

David Lacroix, Président de Maisons Berval, nous explique le rôle des fondations:

« fondations d'une maison neuveDans une maison sans fondations ou avec des fondations mal réalisées, des fissures apparaissent rapidement et peuvent endommager votre maison au point de la rendre inhabitable.

Il s’agit donc d’une étape primordiale pour assurer la longévité de votre maison et que votre rêve ne se brise pas au bout d’une dizaine d’années.

Bien entendu, à chaque maison neuve des fondations qui lui sont propres, en fonction non seulement du poids de l’ouvrage, mais également de la nature du sol sur lequel on souhaite construire. »

Fondations d’une maison neuve : tous les sols ne se valent pas

En France comme ailleurs, il existe de nombreux sols de nature différente et tous les sols ne se valent pas en ce qui concerne leur stabilité et leur capacité à pouvoir accueillir une structure aussi lourde qu’une maison.

L’étude de sol, étape indispensable pour les fondations d’une maison neuve

Afin de connaître la nature de votre terrain, une étude géotechnique effectuée par un professionnel est indispensable. L’étude de sol

  • indique la nature du terrain, notamment la présence d’argile, d’eau ou un sol instable avec des inclusions rocheuses.
  • permet de prévoir les mouvements de terrain éventuels.

« fondations d'une maison neuveL’étude de sol est réalisée une fois le projet de construction établi. Elle permet au constructeur de maison individuelles de déterminer la nature des fondations nécessaire pour un projet de maison neuve, notamment la profondeur et le diamètre du ferraillage (plus un terrain est stable, moins les fondations sont profondes) », explique David Lacroix.

3 types de fondations pour une maison neuve

Il existe trois types de fondations pour une maison neuve :

  • les fondations superficielles, ou semelle filante,
  • Les fondations semi-profondes ou intermédiaires,
  • les fondations profondes.

fondations d'une maison neuve

 

« Le type de fondation dépend de la nature du sol et de la maison que vous avez choisi de faire construire, de son poids et de son emprise au sol, » ajoute David Lacroix.

Dans le cas où l’étude de sol révèle la présence d’eau en surface, un drainage ou un plancher sur vide sanitaire sont à prévoir, afin d’éviter les remontées humides et les infiltrations.

Dans le cas d’un terrain situé dans une zone sismique, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune dès le début de votre projet, car ce type de  terrain nécessite des fondations très particulières et très renforcées.

Fondations superficielles

En France, la plupart des constructions sont édifiées sur des fondations dites superficielles, c’est à dire peu profondes et qui ne nécessitent pas de renfort particulier. Cela suppose un terrain dont le sous-sol ne présente pas de problème pour la construction.

En général, la profondeur des fondations est de 60 cm, ce qui permet d’ancrer la maison sur un sol stable et de les maintenir hors gel.

Fondations intermédiaires ou semi-profondes

Il existe des fondations intermédiaires, c’est à dire semi-profondes, qui permettent de creuser entre 2 et 6 mètres de profondeur, afin d’atteindre une couche de sol sain et stable.

Ce type de fondation est notamment utilisé pour les terrains avec remblais ou en pente.

Fondations profondes

Les fondations profondes sont réservés aux sols instables, comme par exemple ceux contenant de l’argile.

En effet, l’argile est très sensible aux variations pluie/sécheresse. Lorsqu’il pleut, l’argile gonfle et en cas de sécheresse, elle se rétracte ce qui entraîne une amplitude de mouvement de terrain importante et donc de très gros risques de fissures.

Les fondations profondes sont creusées entre 5 et plusieurs dizaines de mètres, et associées à des pieux et des chaînages renforcés avec des joints de ruptures et des joints souples.

 

berval
Le modèle Bagatelle de Maisons Berval, avec une toiture double à quatre pentes.

 

Fondations : du creusage au coulage du béton

Une fois que le type de fondations pour votre maison neuve déterminé, il est temps de commencer les travaux.

Dans un premier temps intervient le terrassement : la terre végétale est retirée jusqu’à 1 mètre de la structure extérieure prévue pour la maison.

Si un vide sanitaire est prévu, il faut creuser à une profondeur minimum de 50 centimètres, voire plus d’1 mètre dans les régions montagneuses. De plus si au moment de creuser les tranchées de l’eau apparaît, il est primordial de l’évacuer avant de couler le béton de propreté.

Une fois que la profondeur nécessaire obtenue, le « fond de fouille » est nettoyé pour y couler le béton de propreté, qui constitue le socle de votre maison et doit donc être réalisé proprement et dans les règles de l’art. : il doit être coulé en une seule fois, avec une largeur minimum de 40 cm et une épaisseur minimum de 4 cm.

Une fois le béton de propreté sec, des cales sont posées de manière régulière pour accueillir les lignes d’armature, adaptées en fonction des préconisations de l’étude de sol.

Enfin, le béton de fondation est coulé sur les armature, l’ensemble constituant alors la semelle de votre maison. Elle permet de répartir sa charge sur une plus grande surface de sol stable.

 

Maisons Berval
Le modèle Tertre de Maisons Berval avec toit plat


 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux