Bien Construire Ma Future Maison

Les panneaux solaires thermiques, solution économique et durable

C’panneaux solaires thermiquesest un fait, nous avons besoin d’eau chaude quotidiennement, en été comme en hiver. Qu’il s’agisse de l’eau chaude sanitaire ou de celle qui aliemnte le système de chauffage, chauffer cette eau demande de l’énergie. En construisant votre maison, vous devez faire de nombreux choix, dont celui de trouver un système compatible avec la RT 2012 mais aussi et surtout un système permettant de faire des économies sur votre facture d’énergie. Vous pouvez alors faire le choix des panneaux solaires thermiques, solution durable et peu coûteuse. 

Panneaux solaires thermiques : utiliser directement la chaleur des rayons solaires

panneaux solaires thermiquesContrairement aux panneaux solaires photovoltaïques qui utilisent les rayons du soleil pour les transformer en énergie, les panneaux solaires thermiques utilisent directement la chaleur émise par les rayons solaires. Ils ne peuvent donc produire que de l’eau chaude. 

Le principe est simple : les rayons du soleil chauffent un liquide caloporteur qui est ensuite amené jusqu’à un ballon de stockage de l’eau. L’eau est alors chauffée par transmission de la chaleur du fluide caloporteur. Une fois le liquide froid, il retourne dans le circuit pour être de nouveau chauffé par les rayons solaires. 

Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour l’eau chaude sanitaire (ECS) ou un système de chauffage central à eau chaude (radiateurs à eau ou plancher chauffant par exemple).

Il existe également un système combiné qui permet l’installation de 2 circuits d’eau séparés pour servir à la fois à l’ECS et au chauffage.  

Le panneau solaire thermique est un simple capteur thermique

panneaux solaires thermiquesUn panneau solaire thermique est en fait un simple capteur thermique. Il peut être à eau ou à air, mais la plupart des panneaux sont plutôt à eau.

Il en existe différents types mais qui ont tous pour but de capter un maximum de chaleur sans trop de déperditions, tout en évitant la surchauffe qui pourrait endommager le système.

On retrouve notamment les panneaux suivant :

  • A capteurs plans
  • A capteurs plans vitrés
  • A capteurs tubulaires sous vide
  • A capteurs monobloc
  • A capteurs auto vidangeable
  • A capteurs à concentration

Globalement, les plus répandus sont les capteurs à plans vitrés et les capteurs tubulaires sous vide.

 

Capteurs à pans vitrés

Les capteurs à plans vitrés sont constitués d’une plaque en métal noir, en contact direct avec le fluide caloporteur et qui absorbent un maximum de rayons.

Un isolant est placé sous les tubes contenant le liquide caloporteur, pour limiter au maximum la déperditions de chaleur.

 

Capteurs sous vide

Les capteurs sous vide, c’est le vide qui remplace l’isolant puisqu’il s’agit d’un isolant quasi parfait.

Une vitre en verre trempé recouvre le tout afin de protéger le système et de contribuer à l’augmentation de la chaleur grâce à l’effet de serre. Ainsi l‘eau chaude obtenue atteint facilement 80 à 85°C. 

Un système simple et rentable

panneaux solaires thermiquesAvant de faire le choix d’installer des panneaux solaires thermiques, il faut bien s’assurer d’un certain nombre de critères. Il faut notramment :

  • que votre maison soit dans une région avec un fort ensoleillement
  • que les panneaux sur votre toiture soit orientés plein sud. L’inclinaison des panneaux doit être entre 30 et 60° en fonction de la latitude

De manière générale, les capteurs produisent entre 300 et 500 kWh/m². Il faut donc compter environ 1m² de panneaux pour chauffer 10m² de surface.

panneaux solaires thermiquesLes panneaux thermiques sont très rentables et durables dans le temps. Ne possédant aucune pièce mécanique et ne demandant aucune énergie pour se mettre en route, ils ne tombent que très rarement en panne. Il faut d’ailleurs moins de 10 ans pour un retour sur investissement

Toutefois, le soleil restant une source d’énergie variable, il est fortement conseillé d’installer un dispositif d’appoint. 

 

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Solaire, Techniques et matériaux