Bien Construire Ma Future Maison

Maison individuelle : les clés d’une isolation réussie

L’isolation est un poste indispensable et obligatoire dans la construction de votre maison.

La Réglementation thermique en fixe les normes, mais vous pouvez opter pour plusieurs techniques et une large gamme de produit selon vos besoins et le type de maison que vous faites construire.

Une bonne isolation vous permet :

  • de réaliser des économies d’énergie, en optimisant la consommation et les déperditions de chaleur.
  • d’améliorer le confort intérieur de votre maison,
  • de préserver la pérennité et la qualité de votre maison, en évitant les phénomènes liés à l’humidité notamment.

En effet, dans une maison mal isolée, la chaleur (et la fraîcheur en été) s’échappe de multiples façons:

  • 25 à 30% par le toit et les combles
  • 20 à 25% par les murs
  • 10 à 15% par les vitres et fenêtres
  • 7 à 10% par les sols
  • 5 à 10 % par les ponts thermiques

Il est donc très important de bien isoler chaque partie de la maison. Vous devez également penser à l’isolation dès la construction, et la concevoir de manière globale, même si vous utilisez plusieurs technique ou de matériaux  différentes selon les zones.

Le choix de l’isolant pour votre maison

Il existe une grande variété de produits isolants, qu’ils soient fabriqués à base de minéraux, de fibres végétales, ou qu’ils soient synthétiques.

Quel que soit votre choix, il vous revient avant tout de vérifier la qualité de votre isolant selon différents critères :

  • La conductivité thermique, à savoir la capacité à conduire la chaleur.  La valeur minimale acceptable pour garantir une bonne isolation est de 0,065 ?.
  • La résistance thermique, qui doit être la plus élevée possible pour garantir une bonne isolation.
  • La résistance au feu (combustion et inflammabilité) notée selon le barème suivant : M.0 = incombustible ; M.1 = non inflammable ; M.2 = difficilement inflammable ; M.3 = moyennement inflammable ; M.4 = facilement inflammable.

Enfin, selon le mode constructif choisi pour faire construire votre maison, son isolation sera différente. En effet, si vous utilisez des matériaux de construction auto-isolants, tels la brique monomur ou le béton cellulaire, vous n’aurez que peu de travaux d’isolation à prévoir, ces matériaux étant conçus pour isoler d’eux-mêmes. De la même manière, les maisons à ossature bois vous procurent une isolation intrinsèque.

Par contre, si vous choisissez de construire de manière plus classique, en blocs béton ou en brique, vous serez obligés d’isoler soigneusement toutes les parties de votre maison, et notamment la toiture, les combles  et les parois. Pour les murs, vous aurez le choix pour une isolation intérieure ou extérieure (préconisée pour les maison de plus d’un étage).

Aude Clavel

 

Catégories Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux