Bien Construire Ma Future Maison

Portrait robot d’une maison neuve en France en 2022

maison neuve en France en 2022Quel type de maison neuve les Français font-ils construire aujourd’hui ? Quelles sont les tendances et les usages en matière de surface, de nombre de pièces, d’aménagement intérieur ? A quoi ressemble la maison type française ? Voici un portrait-robot d’une maison neuve en France en 2022.

Quelle surface pour une maison neuve en France en 2022 ?

La surface moyenne d »une maison individuelle neuve française aujourd’hui se situe entre 110 et 130 m².

La surface du terrain est quant à elle comprise entre 680 et 1200 m².

On distingue cependant la région Île-de-France du reste de la France, car elle connaît une dynamique un peu particulière.

En effet, si la surface moyenne des maisons neuve a tendance à se situer dans la fourchette haute, la surface du terrain est en général plus réduite. Cela s’explique par le coût du foncier, le prix du terrain au m² étant bien plus conséquent dans cette région qu’ailleurs en France.

La maison type : plus de 100 m² avec 5 pièces

Faire le portrait-robot de la maison type française en 2022 n’est pas simple. Les constructeurs ne proposent pas les mêmes modèles de maisons et surtout vos besoins et vos envies ne sont pas forcément les mêmes que ceux de vos voisins. il est cependant possible d’établir des moyennes, qui donnent une idée des tendances actuelles.

maison neuve en France en 2022Concernant la zone de construction, les trois quarts des maisons neuves en France en 2022 sont construites en zone rurale. De quoi combler les envies de grand air et de campagne qui nous démangent…

Toutefois, en moyenne, les maisons construites en France ont une surface de 110 m² et sont composées de 5 pièces. A noter, le nombre de pièces varie d’une région à une autre.

Pièces de jour et pièces de nuit : quelles sont les tendances en France en 2022 ?

Le salon

La surface du salon varie selon la surface habitable totale de la maison, mais elle se situe entre 20 m² et 30 m² en moyenne.

En général, plus la maison est grande, plus la surface déduée au salon augmente, mais les constructeurs proposant pour la plupart des plans personnalisables, on peut trouver différentes configurations en fonction des exigences des acquéreurs.

Les chambres

Les chambres sont au nombre de 2 ou 3 dans la plupart des cas. Quelles soient utilisées pour y dormir ou comme bureau, elles mesurent en moyenne 9 à 10 m².

La suite parentale a beaucoup de succès : un peu plus grande que les autres,  aux alentours de 15 à 20 m² elle est équipée d’un dressing et/ou d’une salle d’eau privative.

La cuisine, un espace central dans la maison

Dans une maison neuve en France en 2022, la cuisine est un espace central dans une maison, et sa configuration a une grande place dans votre projet de construction.

Avec une taille moyenne de 10 à 15 m², la cuisine doit être un espace fonctionnel mais aussi et surtout convivial, au cœur de votre maison.

La tendance observée aujourd’hui est donc plutôt à la cuisine ouverte. Celle-ci permet un vrai moment de partage en famille ou entre amis. C’est l’option privilégiée par plus de 80% des Français.

cuisine

Deux types de cuisines ouvertes dominent, donnant dans les deux cas vers la salle à manger ou le séjour :

  • La cuisine avec un îlot central.
  • La cuisine en partie délimitée par un bar ou plan de travail.

Salle de bain, salle d’eau, ou les deux

maison neuve en France en 2022Utilisée quotidiennement, la salle de bain est une pièce incontournable dans une maison neuve en France en 2022. La majorité des maisons construites aujourd’hui disposent d’une seule salle de bain. En général, c’est une pièce assez grande et confortable, avec une baignoire, bénéficiant très souvent d’une fenêtre, dont la surface est comprise entre 6 et 8 m².

On remarque aussi que dans les maisons avec une suite parentale, une salle d’eau privative est très courante, composée d’une douche et d’un lavabo, complète une salle de bain principale avec baignoire. Celle-ci est bien sûr plus petite mais très fonctionnelle.

Encore une fois, les choix concernant la ou les salles de bain dépendent des acquéreurs et de leurs besoins, en fonction principalement de la configuration de la famille, mais aussi de l’âge ou des conditions de travail.

Par exemple, une famille optera plus pour une grande salle de bain avec baignoire, plus pratique avec les enfants, alors que chez les seniors, la salle d’eau avec douche spacieuse est plus répandue.

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire