Bien Construire Ma Future Maison

Peindre les murs de sa maison neuve soi-même

Faire constrpeindre les murs de sa maison neuve soi-mêmeuire sa maison suppose des dépenses importantes pour garantir un travail bien fait dans les règles de l’art. Toutefois, il est possible de limiter le budget en faisant soi-même les travaux de décoration. Peindre les murs de sa maison neuve soi-même est à la portée de tout un chacun, mais qui demande tout de même une certaine application.

Peindre les murs de sa maison neuve soi-même à moindre frais

La peinture des murs ou des plafonds fait partie des travaux accessibles à tout un chacun puisqu’elle ne demande généralement que peu de connaissances techniques.

Effectivement, faire appel à un artisan permet de garantir un travail parfaitement effectué mais c’est aussi bien plus cher que de réaliser soi-même la peinture intérieure.

En moyenne,un artisan facturera 35 à 40 € du m² alors que le prix d’une peinture varie de 1 à 25€ du m².

Tout dépend bien sûr du type de peinture choisie et du type de support (béton, plâtre…). Il faut ajouter à cela tout le matériel nécessaire pour protéger et peindre : bâches, scotch, pinceaux et rouleaux, etc…

PRIXPour évaluer le coût du poste peinture, il faut se baser sur 2 critères principaux :

  • La surface à peindre (en comptant murs et plafonds)
  • Le type de peinture

Malgré les différents achats à prévoir, peindre soi-même les murs de sa maison neuve reste moins cher que de le faire faire par un professionnel.

Choisir sa peinture en fonction de l’usage des pièces

Il existe différentes sortes de peinture, adaptées à différents types de pièces. L’aspect final est également varié, et il existe de nombeux types de finitions pour coller à vos préférences.

Quelle peinture pour quelle pièce?

Pour les pipeinture cuisineèces humides, les salles de bain, salles d’eau et toilettes, il est fortement conseillé de prévoir une peinture hydrofuge qui ne gonfle pas au contact de l’eau.

Pour la cuisine, il est préférable de prendre une peinture glycéro qui est plus facilement lessivable. Toutefois la glycéro est plus longue à sécher que l’acrylique et émet plus d’odeurs.

Pour une chambre d’enfant, on conseille également la peinture glycéro, pour les mêmes raisons : il sera plus simple de nettoyer lesurs si les petits dessiennt dessus !

Il existe également des peintures dites « bio » qui n’émettent aucun COV (composé organique volatile), qui sont légèrement plus chères.

Monocouche ou bicouche ?

Il existe des peintures monocouches, qui ne demandent qu’une seule appication, et d’autres bicouches, qui necessitent deux applications.

Pour choisir entre les deux, tout dépend de votre budget et de votre temps. Une peinture monocouche sera moins longue à appliquer qu’une peinture bicouche mais plus chère à l’achat.

Quelle finition pour les murs de sa maison neuve ?peindre les murs de sa maison neuve soi-même

Enfin, dernier critère, la finition : il vous faudra choisir entre une peinture brillante, mate ou satinée.

Ceci dépend de vos goûts, de vos meubles, de votre idée de la décoration de la maison. Il est tout à fait possible de combiner des finitions différentes, notamment lorsque qu’on peint les murs de sa maison neuve en couleur. Un pan de mur coloré peut être brillant et le reste de murs satinés ou mats, par exemple.

Quelques conseils d’application pour peindre les murs de sa maison neuve soi-même

peindre les murs de sa maison neuve soi-mêmeAvant de vous lancer dans l’application de la peinture, il est indispensable que le support soit lisse et propre.

Juste après la fin du second œuvre, si vos murs sont fait de plaques de plâtre, il faut poncer avec du papier de verre l’enduit entre les plaques. Il sera peut être aussi nécessaire de faire vous même un peu d’enduit pour que votre support (le mur) comporte le moins de défaut possible.

Une fois cette étape réalisée, appliquez-vous pour la pose de la peinture, de manière à éviter les coulures et d’obtenir un rendu lisse et propre.

Une première couche d’accroche avec une peinture spécifique peut être utile pour assurer la durabilité et la bonne application de la peinture par la suite.

Entre la pose et les différents temps de séchage, comptez environ 15 jours pour faire la peinture intégrale de votre maison.

N’hésitez pas à faire appel à vos proches dans ces moments là : peindre les murs de sa maison neuve soi-même entièrement, sans oublier les plafonds, peut être un travail fastidieux, il est donc bien plus agréable de le faireà plusieurs et dans une bonne ambiance !

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration