Bien Construire Ma Future Maison

Pergola, brise soleil, voile d’ombrage… protéger sa maison du soleil

Pergola, brise soleil, voile d’ombrage… protéger sa maison du soleil est important, et notamment actuellement, car la réglementation thermique impose de tenir compte de l’orientation d’une maison neuve lors de son implantation sur le terrain : on place donc dans la mesure du possible les pièces de vie principales au Sud afin de profiter au maximum du soleil, notamment l’hiver.

Mais voilà, en plein été, cet ensoleillement peut être difficile à gérer et la chaleur devenir vite insupportable. Il existe plusieurs solutions pour se protéger du soleil dans sa maison l’été : pergola, brise soleil, voile d’ombrage… Explications et détails.

pergola, brise soleil, voile d'ombrage

La pergola, habiller sa terrasse et profiter d’une pièce en plus

Lorsque la maison dispose d’une terrasse, la pergola est une des meilleures solutions pour profiter des abords extérieurs à l’ombre.

L’installation est assez simple mais doit être soignée, car il s’agit d’une structure assez lourde et imposante dont il est indispensable d’assurer la stabilité. Elle peut être :

  • autoporteuse, c’est à dire reposer sur 4 pieds fixés au sol, et donc placée à quelques centimètres de la façade,
  • ou accolée à la maison.

Attention, il n’est pas conseillé de choisir une pergola accolée si la maison possède une isolation par l’extérieur

Sachez aussi que l’installation d’une pergola peut être réglementée suivant sa taille et la lieu où vous vivez.

Il existe 2 types de pergola, la pergola classique ou la pergola bioclimatique :

  • Pergola classique à toile rétractable : une toile est tendue sur des rails sur la pergola. Cette solution nécessite une gestion manuelle.
  • Pergola bioclimatique : composée de lames orientables à 150° et inclinables selon les besoins, elle gère donc à la fois l’ensoleillement mais également la ventilation sous la pergola ce qui offre un confort optimal. Les lames peuvent s’incliner manuellement ou de manière automatique. 

pergola, brise soleil, voile d'ombrage pergola, brise soleil, voile d'ombrage

Enfin en plus de protéger du soleil, elle peut également protéger des intempéries, il ne faut donc pas négliger l’étanchéité. 

Le brise soleil, plus confortable que de fermer les volets

pergola, brise soleil, voile d'ombrageLe brise soleil s’installe au niveau des surfaces vitrées, fenêtres ou baies, directement accolé. C’est un système souvent automatisé, assez semblable au store vénitien. La gestion de l’ensoleillement se fait par inclinaison des lames.

Souvent esthétique et design, le brise soleil peut être en aluminium, en bois ou en PVC.

Son principal avantage est qu’il permet de profiter un maximum de la lumière du jour ce qui n’est pas le cas lorsque l’on ferme simplement les volets.

Dans les maisons bioclimatiques, on parle souvent de casquette, car elle bloque les rayons direct du soleil tout en projetant une ombre sur le vitrage.

Voile d’ombrage, solution la moins chère

Le voile d’ombrage s’inspire de la toile des bateaux. Très répandue en Australie, elle est de plus en plus présente dans les foyers français.

pergola, brise soleil, voile d'ombrage

Solution esthétique et très abordable, elle est aussi simple d’installation. La toile triangulaire est tendue sur 3 ou 4 mats et crée une belle zone d’ombre à l’extérieur.

Il s’agit de la solution la moins chère, mais contrairement à la pergola et au brise soleil, on ne peut pas la déplacer pour l’orienter en fonction du déplacement du soleil dans la journée. Il faut donc prévoir qu’elle assure de l’ombre au moment le plus chaud de la journée, surtout que même si elle offre une grande zone d’ombre, elle n’empêchera pas forcément le soleil de rentrer dans la maison.

Il existe 2 types de tissus pour la voile,

  • la toile déperlante qui permet à la pluie de ruisseler,
  • la toile d’ombrage ajourée avec un tissus moins dense qui permet à l’air de circuler un peu plus.

pergola, brise soleil, voile d'ombrageConcernant la couleur de la toile, il existe de nombreux choix. Il est bon de savoir qu’un tissu foncé apporte une plus grande sensation de fraîcheur. Cependant, plus la toile est foncée et moins la lumière passe au travers.

Dans les régions très chaudes, il est bien sûr conseillé d’opter pour une toile assez foncée. 

Si la toile peut supporter une légère pluie, elle est peu résistante aux intempéries et doit être absolument retirée en cas de vent fort.

Enfin, il existe diverses tailles de toile. Il est également possible de superposer plusieurs toiles afin d’apporter à la fois un côté design tout en augmentant la surface ombragée.

Pergola, brise soleil, voile d’ombrage… pour faire des économies d’énergie

Ppergola, brise soleil, voile d'ombrageergola, brise soleil, voile d’ombrage, ces installations permettent également de faire des économies d’énergie.

En effet, en plus de protéger votre terrasse du soleil, Pergola, brise soleil et voile d’ombrage empêchent les rayons solaires de pénétrer dans la maison et permettent ainsi de conserver plus de fraîcheur à l’intérieur. Cela limite donc l’utilisation de la climatisation ou du système de refroidissement, souvent très énergivores. 

 

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration