Publié le 23 mars 2019
La période est aux économies d’énergie, et aux modes de chauffage à la fois efficaces et peu coûteux. Il existe différentes solutions, avec plusieurs types d’énergie, comme le gaz (chaudière à condensation) ou le bois (poêle à pellets), mais les progrès technologiques font qu’il est aujourd’hui possible de se chauffer avec l’électricité à peu de frais et avec autant de confort, tout en respectant la réglementation thermique, avec le radiateur à inertie.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Un radiateur à inertie, à la différence des anciens convecteurs, procure une chaleur homogène et sans variations de température. Par ailleurs, ce type de chauffage fonctionnant par rayonnement, il n’assèche pas l’air ambiant, comme le faisaient les anciens radiateurs, et ne provoque pas non plus de déplacements de poussière significatifs. Ces atouts en font un système de chauffage très performant, et peu énergivore, grâce à un système de thermostat, la plupart du temps connecté.Différents types de radiateurs à inertie
Quelles différences d’un radiateur à inertie à un autre ? La différence essentielle réside dans ce que les fabricants appellent le « cœur de chauffe », l’élément qui permet d’accumuler la chaleur. Bien que le principe de fonctionnement soit le même, les performances varient en fonction de la nature de ce matériau et de la constitution proprement dite du cœur de chauffe.Le radiateur à inertie dite sèche
Dans un radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe est composé de matériaux dits réfractaires (céramique, granit, pierre de lave…) ou métalliques (fonte, aluminium…).
Les matériaux réfractaires sont plus performants car ils possèdent une forte inertie et résistent à des températures très élevées. A l’inverse, les matériaux d’origine métallique sont conducteurs et conservent un peu moins bien la chaleur.
La masse ou densité du matériau joue un rôle important pour avoir une bonne inertie et une bonne accumulation, et on peut dire que plus un matériau est lourd et dense, plus il conserve la chaleur.
Le radiateur à inertie dite fluide
Dans un radiateur à inertie fluide, le cÅ“ur de chauffe est un liquide caloporteur, c’est-à -dire qui transporte la chaleur. Il s’agit le plus souvent un mélange à base de glycol qui circule dans l’appareil.
Le radiateur à chaleur douce
Le radiateur à chaleur douce combine les deux systèmes précédents en un seul appareil. On parle aussi de radiateur à inertie dynamique. Ces radiateurs associent dans leur fonctionnement une façade rayonnante avec une résistance surfacique et un corps de chauffe en fonte par exemple.Le radiateur à bain d’huile
Ce type de radiateur utilise également un liquide caloporteur mais il est souvent monté sur roulettes, donc facile à déplacer.
Chacun de ces modes de chauffage électrique a ses qualités, et il est possible de combiner plusieurs d’entre eux pour composer un système optimal et adapté à votre intérieur.
Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux