Bien Construire Ma Future Maison

Utiliser les granulés de bois pour se chauffer

granulés de boisLa construction d’une maison neuve est l’opportunité de choisir son chauffage en fonction de ses envies et de ses besoins. Ce choix est primordial car il apporte confort quotidien et économie d’énergie, tout en respectant l’environnement. Le chauffage au bois est très répandu aujourd’hui, notamment les poêles à granulés de bois. Focus sur ce mode de chauffage, dit aussi poêle à pellets, avec Fabien Cuminal, directeur général de Maisons Sésame.

Le chauffage au bois, écologique et économique

granulés de boisAvec presque un foyer sur deux qui utilise un système de chauffage au bois comme chauffage principal, le bois est la première énergie renouvelable en France. Son bilan carbone positif fait de lui un choix parfait pour une maison neuve car adapté aux exigences de la RT 2012.

Le chauffage au bois est écologique et économique, notamment du fait qu’il n’y a aucune perte dans la filière bois. Le bois de chauffage est issu de plantations dédiées et replantées après la coupe, et les matériaux de combustion issus du bois sont souvent fabriqués à partir de la récupération de déchets d’autres filières : par exemple, on produit notamment des granulés ou des pellets à partir des restes de scieries ou de déblayages des routes.

Si les bûches de bois sont le mode de chauffage au bois le plus traditionnel, et encore très utilisé, il existe aussi plusieurs autres modes de chauffage au bois.

granulés de boisFabien Cuminal, directeur général de Maisons Sésame, un constructeur francilien réputé, explique que la marque propose depuis longtemps des poêles à granulés à ses clients:

« Les poêles à pellets, l’autre nom des granulés de bois, sont très appréciés de nos clients. Ce système à le vent en poupe, notamment parce qu’il procure une chaleur douce et agréable, avec des dépenses contrôlées et une réelle facilité d’usage. »

Le chauffage au bois le plus répandu est en effet celui qui utilise des granulés de bois, jugé très économique.

Les granulés de bois ou pellets

granulés de boisLes granulés de bois ou pellets sont composés de sciure de bois récupérée, compactée et séchée, sans aucun additif chimique. C’est donc un combustible 100% naturel.

En plus de cela, les granulés possèdent un fort pouvoir calorifique (en moyenne 4800 kWh/t) et sont entièrement brulés lors de la combustion (très peu de cendres

On trouve dans le commerce des granulés de bois commercialisés souvent sous forme de sacs de 15 kg au prix d’environ 5 €.

Il est préférable d’utiliser des granulés certifiés, sachant que 95 % des granulés vendus sur le marché français le sont.

Le poêle à granulés, confort, esthétique et maîtrise du budget

Le poêle à granulés permet d’allier l’esthétisme de la combustion du bois et le confort de chauffe, tout en maîtrisant son budget, que ce soit en chauffage d’appoint ou en chauffage central.

Le rendement des poêles à granulés de bois est performant : autour de 80-85% voire même 90% pour les meilleurs. En comparaison, un poêle à bûches a plutôt un rendement aux alentours de 60 à 70%.

Le faible coût des granulés de bois et le bon rendement du système font que la facture de chauffage peut être divisée par deux dans les meilleures conditions. Et s’il est vrai que la mise en route et la programmation nécessitent l’utilisation d’un peu d’électricité, cette consommation représente une modique facture de 20 € par an si l’on considère qu’on utilise la chaudière la moitié de l’année.

A l’usage, la manipulation du poêle et des granulés de bois est facile et non salissante. Le poêle à granulés a de plus l’avantage d’être programmable et autonome. Il possède un réservoir qui peut stocker entre 20 et 40 kg de granulés, offrant ainsi une autonomie de 12 à 72 h pour les plus gros.

Niveau esthétique, il existe des poêles à granulés toutes les couleurs, avec des formes différentes, de quoi l’adapter à son intérieur et à son utilisation. Il est vrai qu’en plein hiver, il est plus agréable de voir un feu que simplement allumer les radiateurs.

Le constructeur Maisons Sésame a choisi de travailler avec le fabricant Artense, et propose deux types de poêles à granulés de bois à ses clients :

« Nous proposons deux modèles Cléo et Monia, qui allient performance et esthétique, et sont facilement intégrables dans tous les intérieurs. Leurs qualités techniques sont intéressantes et correspondent à deux puissances de chauffe, pour s’adapter aux différents projets. »

cheminee-design-PCLEO_BL-cleo_blanc-fgranulés de bois

« C’est d’ailleurs le système que nous proposons pour le modèle de maison spécialement conçu pour fêter nos 20 ans d’existence, équipé des dernières innovations en termes d’économie d’énergie et de respect de l’environnement. »

granulés de bois

La chaudière à granulés pour produire aussi son ECS

Si le poêle à granulés de bois permet de chauffer sa maison et de profiter de la vue du feu, l’installation d’une chaudière à granulés a aussi des avantages, notamment pour chauffer de grandes surfaces.

« La chaudière à granulés de bois a exactement le même fonctionnement qu’une chaudière au fioul, seul le combustible change », explique Fabien Cuminal.

Elle est installée dans une pièce à part pour être utilisée en tant que chauffage central. Un silo de stockage est mis en place près de la chaudière (jusqu’à 20 mètres de distance) et au fur et à mesure de l’utilisation, le remplissage se fait automatiquement. En général, un remplissage par an suffit puisque le stockage est assez important et que l’utilisation se fait de manière programmable et automatisée.

Il est également possible de relier la chaudière à un ballon d’eau chaude afin de produire l’eau chaude sanitaire (ECS) pour toute la maison.

Enfin, en comparaison à une chaudière au fioul dont le rendement est d’environ 85-87%, celui de la chaudière à granulés peut, en fonction du modèle choisis, varier entre 75 et 90 % !

Un entretien annuel obligatoire

Comme pour tout appareil de chauffage, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier de manière autonome en tant qu’usager :

  • Décendrage
  • Nettoyage des vitres
  • Nettoyage intérieur de la hotte
  • Nettoyage des grilles

En plus de cela, l’entretien annuel doit obligatoirement être effectué par une personne qualifiée qui délivrera une attestation à conserver pendant au moins 2 ans. Sans oublier le ramonage 2 fois par an, dont une fois en période de chauffe pour éviter les intoxications.

Et pour finir, le conseil de Fabien Cuminal :air intérieur

« Quel que soit le mode de chauffage au bois choisi, il est essentiel de choisir un bois de qualité et de le stocker correctement. Un bois de mauvaise qualité émettra des composants organiques volatiles (COV) qui dégraderont la qualité de l’air de la maison et il chauffera moins bien. Nous conseillons à nos clients de privilégier un bois certifié, puisqu’il existe une certification dédiée au granulés de bois ».

En savoir plus sur la certification des granulés

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique