Bien Construire Ma Future Maison

Quelle baignoire choisir ?

baignoire flaminia leggera

Aujourd’hui, la mode est plutôt à la douche à l’italienne mais si vous aimez prendre des bains, vous aurez un grand choix de styles de baignoires .

La première chose avant de vous lancer est de composer avec votre surface et votre budget.
Si ce dernier est restreint, il faudra choisir une forme de baignoire qui pourra s’adapter à l’emplacement de l’ancienne pour ne pas avoir à déplacer la tuyauterie.

En revanche, si vous avez la chance d’avoir une pièce vide à aménager, tout est permis selon vos goûts et votre budget.
Triangulaire, ronde ou ovale, la baignoire droite classique est la plus courante. Elle s’adapte facilement à une salle de bain, quelle que soit sa taille. La plus classique reste la 140 x 70 cm.

Qui va utiliser la baignoire ?

Si vous avez des enfants, pensez à l’accessibilité et au côté pratique. Si vous rêvez de prendre des bains à deux, il existe maintenant de grandes baignoires prévue pour ça. Mais attention au budget eau / électricité !

baignoire-agape

Quelle matière choisir ?

C’est ce qui déterminera sa résistance et sa facilité d’entretien. Il faut aussi compter sur son poids car selon votre sol (plancher ou dalle de béton) vous ne pourrez pas choisir n’importe quel matériau.
La légèreté des matériaux de synthèse est particulièrement adaptée à une pose encastrée dans un plancher surélevé. leurs avantages résident dans les formes et les couleurs proposées.

L’acrylique

Peu onéreux, peu bruyant, conserve la température de l’eau mais se raye facilement (attention aux produits nettoyants).

Le toplax (acrylique renforcé)

Léger, doux au toucher, résistant aux chocs, antidérapant, conserve la température de l’eau et recyclable.

La résine

Résistant et léger
- Polymère rotomoulé : très agréable au toucher. Parois translucides qui peuvent être éclairées par des leds colorés.
- La résine polyester : très robuste, composé de fibre de verre.
baignoire en polymère Castorama

Le métal

- L’acier émaillé : très léger mais également bruyant et conserve mal la température de l’eau

- la fonte : très robuste, facile à entretenir, conserve bien la température mais très lourd et peu de modèles proposés.

baignoire en fonte

Le bois

Esthétique, doux et confortable, il conserve bien la température mais avant tout, c’est un réel élément de décor. En hévéa, mélèze, acacia et le plus souvent en teck, il existe au japon des baignoires en bois parfumé, le hinoki. Les baignoires en bois sont assez chères car souvent réalisées sur mesure mais on en trouve maintenant à des prix plus raisonnables.

baignoire en bois

Quel style pour ma baignoire ?

Classique ou design, il existe une multitude de formes et de taille. Vous trouverez des baignoires à tous les prix selon leur forme, leur matière et leur taille.

La baignoire encastrable

Les grandes enseignes de bricolage proposent des baignoires encastrables à des prix défiant toute concurrence.

Exemple chez Leroy Merlin cette baignoire rectangulaire de 170 cm, en acrylique renforcé fibre de verre à partir de 109 euro, tablier inclus. (vidage non fourni)

baignoire SENSEA Access

La baignoire d’angle

Un peu plus grande qu’une douche, c’est un bon compromis pour gagner de la place et bénéficier d’un vrai espace de bain. Elle se pose dans un coin de votre salle de bain et ne nécessite pas une pièce très grande. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, symétrique ou pas pour vous apporter originalité et confort. Avec option SPA comme le modèle ci-dessous.

baignoire thalassor baleina

La baignoire ilôt

C’est à elle seule un élément de décoration à part entière. Elle ne nécessite pas de tablier pour son installation. De ce fait, elle peut être installée au milieu de la pièce ou en décalé par rapport au mur. C’est une baignoire monocoque, sa structure étant moulée en un seul morceau. Plus difficile à installer, la baignoire îlot requiert une robinetterie spécifique, selon le mode d’installation.

baignoire ilot blow

La baignoire sur pattes

La baignoire sur pattes (ou sur pieds) vous charmera par son côté rétro. A l’origine, elle était en fonte, avec des pieds en forme de pattes de lions. Elle revient en force avec de nouveaux matériaux et de nouvelles formes. Il en existe maintenant de tous styles. Classique ou design, faites votre choix.

baignoire mariella noire

La baignoire 2 en 1

Vous préférez les douches mais vos enfants veulent prendre des bains ? Aucun souci, les fabricants ont tout prévu. Vous pouvez installer la baignoire 2 en 1. Jacob Delafon propose une baignoire rectangulaire en acrylique avec 4 dimensions (150- 160 – 170 et 180 cm)

Baignoires Teuco

Categories Actualités, Construire, Décoration