Bien Construire Ma Future Maison

Revêtement de sol: adaptez vos choix en fonction de votre quotidien

revêtement de solcider de faire construire sa maison implique de nombreux choix tout au long du projet. De l’emplacement à la décoration, tout doit être choisi minutieusement. Le revêtement de sol est une question non négligeable, et qu’il ne faut pas prendre à la légère, car une fois votre choix fait, il le sera pour longtemps ; vous ne changerez pas de revêtement de sol très souvent. Détails sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Bois, PVC, carrelage, les différents revêtements possibles dans votre maison

Il existe sur le marché plusieurs produits de revêtement de sol, afin de répondre à vos envies en termes d’esthétique, de confort mais également de budget.

Le bois pour un côté plus chaleureux ou le carrelage pour un côté pratique ? Voici une liste non exhaustive des revêtements de sol que vous pouvez envisager d’installer dans votre future maison.

Le bois

Le bois reste un choix durable et surtout chaleureux, mais qui peut vite devenir coûteux si vous envisagez de l’utiliser dans toute la maison. Cela dit, il existe différents types de parquets, qui permettent d’y consacrer un budget plus ou moins important :

Le parquet en bois massif

revêtement de solComposé de lames de bois épaisses, il est le plus cher mais aussi le plus durable, le plus résistant et le plus esthétique.

Il nécessite cependant un entretien conséquent : il doit être huilé ou vitrifié régulièrement.

Notez aussi que ce type de parquet ne convient pas avec un chauffage au sol.

Le parquet flottant, dit aussi contrecollé

revêtement de solComposé de trois couches de bois, il est moins cher que le massif bien que la couche supérieur visible soit en bois noble.

Très stable (ne craque pas sous les pas), il est facile à poser et nécessite également un entretien moindre

Le parquet stratifié

revêtement de solComposé de poudre de bois compressée recouverte d’un décor imitant le bois, il est le moins cher et le plus courant.

Il est moins résistant dans le temps que les deux types de parquet précédents, mais sa pose et son entretien sont faciles.

Le carrelage

Le carrelage peut être :

  • en pierre naturelle (granit / ardoise / marbre…),
  • en grès,
  • en terre cuite (tomettes, carreaux de ciment…).

Le carrelage est réputé pour sa solidité et son entretien facile. Les fabricants proposent plusieurs formes et dimensions, et diverses teintes et finitions, avec ou sans motifs, de manière à répondre à toutes vos envies. De nombreux carrelages imitent d’autres matériaux, comme le parquet, la pierre, l’ardoise, le béton, etc.

Dimensions des carreaux

Les dimensions des carreaux ont leur importance, au-delà des questions esthétiques qui relèvent de vos choix personnels. Par exemple:

  • les grands carreaux aident à agrandir visuellement la pièce, quand les petits carreaux la réchauffent 
  • les grands carreaux sont moins faciles à poser que les petits.

Les dimensions des carreaux dépendent aussi de la pièce d’usage :

  • dans une salle de bain, de petits carreaux sont plus adaptés (la multiplication des joints évite de glisser).
  • dans un séjour, on privilégiera la facilité d’entretien et donc des carreaux de plus grandes dimensions.

Couleur du carrelage

Si votre carrelage doit être adapté à la décoration de votre intérieur, il est important de penser également à son entretien. En effet,

  • sur un sol clair, les tâches et poussières sont plus visibles,
  • mais un sol foncé laisse apparaitre les traces de calcaire.

 Le PVC ou linoleum

Ce type de revêtement de sol souple est très répandu, notamment parce qu’il s’agit du moins cher du marché, mais aussi parce que les fabricants proposent de nombreux motifs et finitions

Revêtement de sol en PVC

revêtement de solLe revêtement de sol en PVC ou vinyle est un sol plastique. Il imite souvent la texture du bois, de la pierre, du métal, du carrelage…

Ce type de revêtement de sol est aujourd’hui plus résistant et durable qu’auparavant, et depuis le début pensé pour un entretien très facile.

Linoleum

Le linoléum est fabriqué à partir de composants naturels, et considéré comme plus noble que le PVC, bien que vendu à des prix équivalents.

Cependant, ses caractéristiques techniques ne permettent pas un choix de motifs et finitions aussi large qu’avec le PVC.

Plus rigide qu’un revêtement de sol en PVC, il est très résistant mais aussi plus difficile à poser.

Quel revêtement de sol pour quelle pièce ?

Le choix du revêtement de sol de votre maison doit tenir compte de l’usage des différentes pièces. Dans la plupart des maisons neuves, on combine plusieurs types de revêtement, à savoir la plupart du temps du carrelage et du parquet.

Du carrelage dans les pièces humides

revêtement de solDans la cuisine ou la salle de bain, il est plus judicieux d’opter pour du carrelage, très résistant à l’eau, à l’humidité et aux chocs.

Le bambou peut aussi être une option pour la salle de bain pour un coté plus design tout en résistant à l’eau du fait de la nature tropicale du bois. 

Carrelage ou parquet dans les pièces de passage

Pour les pièces dans lesquelles les piétinements sont nombreux, comme les entrées et couloirs, un sol résistant est indispensable pour éviter une usure précoce.

Le carrelage peut donc parfaitement convenir, mais le parquet aussi s’il est massif et/ou de très bonne qualité, sachant qu’il est plus couteux.

Du parquet bois, du PVC ou du linoléum dans les chambres

Dans les chambres, il sera plus agréable de poser un revêtement de sol chaleureux qui vous donnera envie de rester dans la pièce et qui restera chaud sous vos pieds.

Un parquet en bois reste le plus confortable, sauf en matière d’entretien, mais on peut tout à fait envisager de poser un sol en PVC ou en linoléum imitant le bois par exemple, moins nobles, mais assurant un entretien très facile.

Et dans le salon?

Le salon est une pièce à vivre très fréquentée, qui nécessite donc un entretien fréquent et régulier. Le choix du revêtement de sol dépendra donc aussi largement de vos habitudes de vies.

Le parquet en bois, noble et esthétique mais contraignant

L’esthétique du bois est sans conteste très agréable, mais ce type de revêtement de sol est aussi aussi plus cher à l’achat et à la pose. A vous de voir quelles sont vos priorités…

Par ailleurs, si un parquet en bois est plus chaleureux, il faudra l’entretenir d’autant plus dans un salon, où la circulation est importante.

Le carrelage, pratique et personnalisable

revêtement de solLe carrelage est le revêtement le plus facile d’entretien. Les carrelages blanc ou beige ou gris sont les plus courants car les plus pratiques au quotidien.

Cependant, pour personnaliser votre intérieur, vous pouvez opter pour des carreaux imitant le béton ciré, la pierre ou même le bois, afin de combiner une esthétique qui vous convient et un entretien aisé.

Le PVC, pas vraiment adapté

Un revêtement de sol en PVC ou en linoléum n’est pas vraiment conseillé pour un salon, car s’il est très aisé à entretenir, il est moins chaleureux et moins esthétique sur une grande surface.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux