Bien Construire Ma Future Maison

Se contenter de l’essentiel avec une Tiny House

tiny houseCertains rêvent d’une grande maison, avec des fondations solides afin de pouvoir s’installer durablement et garantir le confort de sa famille. Mais ce n’est pas le cas de tous. Le concept de la tiny house se développe de plus en plus en France, ces petites maisons accessibles à tous et qui prônent la simplicité. 

 

Un micromaison avec le confort d’une maison traditionnelle

D’une superficie allant de 10 à 45 m², la tiny house est comme son nom l’indique une micromaison. Elle possède quasiment les mêmes pièces qu’une maison traditionnelle mais avec des superficies plus petites. Salon, salle à manger, cuisine, salle d’eau et chambre (bien souvent en étage sur une mezzanine), tout y est pour garantir aux habitants le confort nécessaire pour y vivre toute l’année.

tiny houseLa tiny house est faite en ossature bois avec une bonne isolation. Du côté des installations, il faut compter sur des toilettes sèches, des équipements peu énergivores, à privilégier, et il est même possible d’avoir une maison autonome. En effet, la toiture peut facilement accueillir des panneaux solaires et il est possible d’installer un récupérateur d’eau de pluie, qui sera filtrée et pourra être utilisée pour la salle de bain par exemple. 

Du fait de son caractère transportable, la tiny house ne peut dépasser certaines dimensions. Généralement, elle fait entre 3 et 8 mètres de long, au maximum 2,55 mètre de large, 4 mètres de hauteur et pèse 3,5 tonnes.

Une maison fixe ou mobile

Le propre de la tiny house est non seulement sa petite taille mais également sa capacité à être transportée. En effet, il existe 3 types de tiny house :

Tiny house mobile

tiny houseLa maison est placée sur une remorque à double essieu. Attention cependant, une tiny house est une maison complète qui peut peser un certain poids. Il est donc essentiel que le véhicule tractant la maison soit assez puissant. Ce système permet de pouvoir voyager régulièrement avec sa maison. 

Tiny house transportable

Une tiny house transportable peut être légèrement plus grande qu’un modèle mobile, car le transport n’est qu’occasionnel et effectué par un professionnel.

Tiny house fixe

tiny houseLa tiny house est posée sur des fondations sur un terrain, même non constructible.

Du fait de la durée d’installation, certaines autorisations sont indispensables, au même titre que pour la construction d’une maison classique, notamment une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire si la maison fait plus de 20m². 

Limiter son impact environnemental

tiny houseVivre dans une tiny house est avant tout un mode vie, avec la volonté de limiter son impact environnemental. Un tel logement nécessite de réfléchir en amont aux biens matériels que l’on possède. En effet, elle ne permet pas de stocker de grandes quantités, ce qui limite la consommation de biens parfois pas si utiles… Il s’agit donc de mettre en avant la simplicité.

Comme toute maison construite depuis 2013, la tiny house doit être conforme à la RT 2012, c’est-à-dire notamment disposer d’une isolation performante et d’équipements peu énergivores

Enfin, l’ossature étant en bois, les filières locales sont privilégiées

Petite maison et petit budget 

Une tiny house peut être construite :

  • par un constructeur spécialisé en la matière, il en existe un certain nombre en France,
  • par un artisan,
  • en autoconstruction.

La plupart des plans sont d’ailleurs en open source afin que tout un chacun puisse bénéficier des plans de construction gratuitement.

tiny houseEn ce qui concerne le prix, il s’agit d’une habitation très abordable puisqu’il faut compter entre 30 000 et 65 000 € pour une maison de 4 personnes.

La tiny house étant considérée comme une résidence mobile, les propriétaires sont exemptés de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. En revanche, une taxe de résidence mobile à hauteur de 150 € est exigée. 

De quoi devenir propriétaire avec un petit budget !

 

 

Categories Actualités, Bons plans, Construire, Financer, Maison Ecologique, Solaire, Styles et architectures