Bien Construire Ma Future Maison

Trouver les portes de votre petit paradis

porte-interieure-leroy-merlinOn se penche souvent sur le choix de la porte d’entrée, et non sans raison. Elle donne à la fois un style à votre maison et elle doit pouvoir protéger votre cocon familial de toute intrusion.

Au delà de ce point d’entrée, les portes ont une grande importance dans votre maison. Élément séparateur entre chaque pièce, il est aussi celui qui vous permet de passer d’un lieu à un autre, d’une atmosphère à une autre.

La porte décorative

Il existe actuellement de très nombreuses sortes de portes sur le marché, dont le design pourra s’adapter à l’ambiance de votre maison et à celle des différentes pièces.

portes Bel'M
Exemple de portes d’entrée mixtes aluminium/bois de chez Bel’M

porte-inte
Toutes les portes intérieures de votre maison peuvent être identiques, c’est souvent ce que proposent les constructeurs de maisons individuelles, ou bien avoir un design propre à la pièce concernée.

Ornée de différents motifs ou de parties vitrées, les portes peuvent avoir également différentes finitions : peinte, laquée, vernis…

Très en vogue actuellement, la porte en bois brut peut-être peinte en fonction de vos envies.

La porte utile

Au delà du rôle de délimitation, la porte même en intérieur joue un rôle dans l’isolation thermique et acoustique.

  • Ainsi, les chambres peuvent être équipées de portes acoustiques. Cela peut permettre à vos enfants de jouer dans leur chambre sans que cela ne fasse trop de bruit, ou réveille le bébé dans la chambre à côté.
  • De même, une porte délimitant votre maison et le garage peut être isothermique pour éviter que le froid n’entre chez vous.

Et les prix ?

Concernant les prix, ils sont variables. Les portes les moins chères sont les portes alvéolaires mais elles sont malheureusement moins solides que les portes pleines.

  • Les portes alvéolaires sont constituées de carton en forme de nid d’abeille assez serré, et de l’air.
  • Les portes pleines sont elles composées principalement de bois massif ou d’aggloméré. 

Deux types de porte à adapter à votre espace

Dans la majorité des maisons en France, les portes sont battantes. Lors de l’installation, 2 façons de faire sont possibles :

  • Le bloc porte sur huisserie, qui se compose de la porte en elle-même ainsi que de l’huisserie qui est fixée directement sur la maçonnerie. Ce système est parfait pour les murs dont la largeur est standard
  • La porte sur ébrasement est l’option choisie lorsque la largeur des murs est plus conséquente. Les ébrasements vont remplacer les huisseries.

portes

Dans certains cas, notamment dans le cas de petites pièces ou de couloir étroit, il est préférable d’opter pour une porte coulissante. Cette option peut faire économiser jusqu’à 1 m² de surface au sol.

Là encore, 2 choix de pose s’offrent à vous :

  • La porte coulissante classique, qui permet de faire coulisser la porte sur un rail le long de la cloison.
  • La porte à galandage, qui fait entrer la porte dans votre mur. Ce type de porte doit être prévu en amont de la construction car le châssis et le rail sont intégrés à la cloison. Un budget plus conséquent est donc à prévoir.

 

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Techniques et matériaux