Bien Construire Ma Future Maison

Une enquête révèle une conjoncture favorable pour acheter selon les Français

conjoncture favorable aux acheteursUne enquête FNAIM/IFOP révèle une conjoncture favorable pour acheter selon les Français. En effet, si le marché immobilier n’est pas des plus florissants depuis quelques mois, notamment du fait d’une atmosphère politique peu assurée et parfois instable, les Français restent séduits par l’achat dans la pierre, et convaincus qu’il faut acheter, même maintenant.

Un enquête sur la perception qu’ont les Français du marché immobilier

conjoncture favorable aux acheteursLe 16e Baromètre annuel publié par la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et l’Institut d’études opinion et marketing (Ifop).

Cette enquête cherche à évaluer la façon dont les ménages français considèrent le marché de l’immobilier, ou plus simplement le « moral des Français » face au marché de la pierre.

Les résultats résultent d’une enquête menée en juin 2018 et portent sur le premier semestre de l’année. Ils font état du sentiment d’une conjoncture favorable pour acheter selon les Français actuellement.

Une conjoncture favorable pour acheter

Si, à la suite des élections résidentielles, certains semblaient inquiets et moins enclins à acheter qu’à d’autres périodes, la perception du marché immobilier aujourd’hui ne semble pas si affectée que certains observateurs le prédisaient.

conjoncture favorable aux acheteursLes taux de crédit immobilier restent très bas, là aussi contre l’avis de certains experts il y a encore quelques mois, qui annonçaient une reprise des taux et donc de fait des conditions moins favorables pour les acheteurs.

76 % des Français interrogés considèrent que ces taux de crédit sont intéressants. Et 56 % d’entre eux pensent qu’il est envisageable, voire facile, de se voir octroyer un prêt aujourd’hui (contre 47 % en 2016).

Mais des prix en hausse…

Globalement, la perception de l’offre immobilière est bonne, avec 59 % d’avis positifs contre 70 % en 2016 et 54% en 2014, preuve s’il en faut que les fluctuations du marché immobilier laissent les Français indécis et incertains.

conjoncture favorable aux acheteursSi la conjoncture apparaît favorable pour acheter aux yeux des Français, reste que les prix de l’immobilier constituent un frein.

41 % des personnes interrogées signalent une augmentation des prix au cours des six derniers mois, et 44 % déclarent s’attendre à ce que la hausse continue d’ici la fin de l’année.

Investir dans l’immobilier

conjoncture favorable aux acheteursSelon le Baromètre FNAM/IFOP, un peu moins des deux tiers des ménages interrogés (61 %) considèrent que la conjoncture est favorable pour acheter un bien immobilier, dans des proportions équivalentes à celles de 2016 (60%).

L’investissement dans immobilier locatif apparaît intéressant à 62 % des répondants, contre 65 % en 2016, soit un ratio du même ordre.

L’accession à la propriété attire 77 % des personnes interrogées, contre 74 % en 2016, là encore les chiffres évoluent peu.

La revente d’un bien immobilier pour en acheter un autre semble aisée et pour 51 % des Français participant à l’étude, alors qu’ils n’étaient que 39 % en 2016.

L’acquisition d’une résidence secondaire séduit 37 % des enquêtés, rassurés selon eux par la conjoncture économique actuelle.

Le profil des acquéreurs

 

conjoncture favorable aux acheteursL’étude ne se contente pas d’étudier la conjoncture favorable pour acheter, mais se concentre aussi sur les acquéreurs d’un bien immobilier au cours des deux dernières années, soit 64 % des sondés : 77 % d’entre eux ont acheté leur résidence principale, et pour 49 % d’entre eux, c’était leur premier achat immobilier.

L’achat d’un bien immobilier ne se fait pas en un jour, et nécessite un parcours long et parfois complexe, à savoir au minimum 3 à 6 mois de recherche (38 % des ménages interrogées), et plus de 6 mois pour 31 % d’entre eux.

En ce qui concerne le montant des acquisitions, 6 sur 10 ne dépassent pas 200 000 euros.

Les apports personnels s’étalent entre 1 et 100 000 euros pour 58 % des acquéreurs interrogés.

 

 

Categories Actualités, Construire, Financer