Bien Construire Ma Future Maison

Remontée des taux de crédit immobilier

Depuis le mois de juillet 2013, les observateurs et les courtiers signalent une remontée des taux de crédit immobilier, qui accusaient une baisse continue depuis de long mois.

Si la plupart des taux d’emprunt ne dépasse pas les 3 %, ce qui reste bas, il semblerait cependant que les banques confirment leur tendance à les augmenter.

Les chiffres du Crédit Logement-CSA, établissent le taux moyen hors assurances à 2,98 % à la fin du mois d’août 2013, oscillant entre 3,5 % et 4,5 %. Cette croissance est assez minime (0,09 % sur deux mois).

Le courtier indique également que le coût relatif des opérations par emprunt correspond aujourd’hui à 3,85 années de revenus (comme en août 2012), et par ailleurs, que la durée moyenne des emprunts est de 201 mois.

La plupart des dossiers soumis aux banques qui obtiennent leur assentiment (81,3 % des crédits octroyés) bénéficient de taux inférieurs à 3,5 %. LA part des crédit dont le taux se situe entre 3,5 % et de 4,5 % augmente quant à elle, mais faiblement.

Autre particularité remarquée par les spécialistes, les emprunts pour acheter dans le neuf présentent des taux de crédit inférieurs (2,95 % en moyenne) à ceux contractés pour une acquisition dans l’ancien (2,99 % en moyenne).

Explications :

Les acquéreurs en mesure d’acheter malgré la crise ont profité de la baisse des taux, qui leur a permis d’augmenter leur apport personnel et donc d’emprunter plus. Cette tendance va de pair avec celle qu’observent les banques, qui semblent un peu moins frileuses pour octroyer des crédits immobiliers : en effet, on constate une augmentation de 7,7%  par rapport au 2e trimestre 2013, et de 14,3 % sur douze mois glissants (hors rachats de crédit).

Cela dit, nombre d’acheteurs potentiels, et surtout les plus modestes, se sont trouvés stoppés dans leur volonté d’acheter, du fait de la refonte du PTZ+, qui ne leur permet plus d’acheter aux conditions précédentes, et réduit le nombre de ses destinataires.

De ce fait, et malgré ces augmentations légères, le marché immobilier dans le neuf comme dans l’ancien reste fragile et peu dynamique, les acheteurs moyens préférant attendre avant de prendre la décision d’acheter.

Categories Crédit immobilier