Lorsque le plus gros de votre maison est construit, il ne vous reste plus que les finitions à gérer. C’est le cas notamment du choix des revêtements de sol ou de mur : carrelage, parquet ou moquette pour les sols, papier peint ou peinture pour les murs sont les revêtements les plus couramment utilisés. Moins connu mais pourtant plein de charme, le béton ciré est un revêtement à la fois utilisable pour le sol et pour les murs. Quid de ce matériau décoratif moderne tout terrain.
Un revêtement décoratif à base de ciment
Le béton ciré est un matériau qui est visuellement assez similaire au béton classique que l’on peut utiliser pour les chapes par exemple, mais qui en revanche ne contient pas de gravier. Il s’agit donc d’un mortier lisse, composé de ciment de silice ou de quartz, additionné d’une résine polymère. C’est cette dernière qui donne l’aspect ciré à votre revêtement.
Si la majorité des bétons cirés sont dans les tons gris, l’ajout de colorant au ciment permet d’obtenir une grande variété de couleurs, au gré de vos envies.
Le béton ciré, un véritable enduit multifonctions
Le béton ciré connaît depuis quelques années un essor, notamment dans les intérieurs au style moderne de par son rendu brut. Sa texture lisse et sans joint permet d’agrandir visuellement les pièces.
Au delà de l’esthétique, le béton ciré est également un matériau extrêmement solide, et résistant aux chox et aux frottements, ainsi qu’à l’humidité.
Ses propriétés en font un matériau tout terrain, pouvant aussi bien être installé en intérieur qu’en extérieur, au sol, au mur, dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, où il peut également être utilisé pour le plan de travail.
A noter, de par sa très bonne inertie, le béton ciré conserve particulièrement bien la chaleur. De ce fait il est tout à fait compatible avec un chauffage au sol.
Enfin, dernier avantage et non des moindres, il est très facile d’entretien.
Une pose complexe et technique
Le béton ciré n’est pas le matériau le plus simple à mettre en œuvre.
Il est donc indispensable de soigner sa mise en place étape par étape.
Une pose parfaite vous permettra de le conserver de nombreuses années et d’éviter qu’il ne se fissure.
Utilisé en tant que revêtement de sol, il est préférable d’opter pour un béton ciré coulé en plusieurs couches de 5 à 15 mm d’épaisseur.
Utilisé en tant que revêtement de sol, il est préférable d’opter pour un béton ciré coulé en plusieurs couches de 5 à 15 mm d’épaisseur.
La couche de béton ciré doit être coulée sur une surface parfaitement lisse car la moindre imperfection sera visible.
Une couche de résine de finition dite « bouche pore » doit absolument être ajoutée pour éviter que les tâches ne s’incrustent dans les pores du béton. Elle permet d’assurer son imperméabilisation.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Styles et architectures