Bien Construire Ma Future Maison

L’isolation répartie, utiliser la structure de votre maison comme isolant

isolation répartie

L’isolation répartie, c’est utilise la structure de votre maison comme isolant. L’isolation est une partie essentielle dans la construction d’une maison. Plus elle sera efficace, plus elle permettra de garder la chaleur dans votre maison l’hiver et moins vous dépenserez d’énergie.

Lorsque l’on parle d’isolation, on pense souvent isolant venant en complément de la structure porteuse de votre maison. C’est le cas notamment des deux principaux types d’isolation connues : l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur (ITE). Il existe cependant un autre moyen pour assurer une isolation thermique performante à votre maison : l’isolation thermique répartie (ITR).

De l’air dans la structure

L’air est l’un des meilleurs isolants que l’on puisse trouver, du fait de sa faible conductivité thermique. Avec l’isolation thermique répartie, il s’agit d’utiliser des matériaux de construction qui sont capables « d’emprisonner » l’air, dans la structure porteuse même de votre maison. Le mélange de ces deux fonctions se trouvent dans ce qui est appelé blocs ou briques « monomurs ». Ces blocs sont donc à la fois porteurs et isolants.

Il en existe différents types possibles :

brique-monomur

Les monomatériaux :Le béton cellulaire, le bloc de béton léger ou encore le bloc de terre cuite alvéolée. L’air est comprimé au sein des cellules ou des alvéoles.

Les plurimatériaux : les blocs moulés de chaux ou de chanvre,  plutôt utilisés pour les maison à ossature bois.

Il existe également des blocs composites qui peuvent remplacer totalement ou partiellement l’air par un isolant comme la laine de roche ou de la sciure de bois par exemple. 

Enfin, les blocs devront avoir une épaisseur minimum de 35 cm d’épaisseur pour assurer une isolation optimale.

L’isolation répartie thermique, compatible avec la RE 2020

La principale faiblesse d’une isolation est la présence de ponts thermiques liés à la discontinuité des matériaux isolants. L’un des principaux avantage de l’isolation thermique répartie est qu’elle évite les ponts thermiques.

matériaux biosourcés

En effet, structure et isolation ne forment qu’un seul et même bloc, chacun lié par de l’enduit. L’étanchéité est donc parfaite et on observe peu de déperdition thermique.

Il s’agit donc d’une isolation très performante, comme le préconise la Réglementation environnementale en vigueur, la RE 2020

L’utilisation de monomur permet également de contribuer à une bonne qualité de l’air intérieur. Le traitement des ponts thermique permet d’éviter les points froids et la condensation, l’humidité et donc les moisissures.

Cette option est à envisager dès les prémices de votre projet de construction. En effet, il n’est possible d’utiliser l’isolation rhermique répartie (ITR) que dans le cas d’une construction neuve, puisque les murs porteurs. Il faudra donc intégrer cette mise en œuvre dans vos plans.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux