Bien Construire Ma Future Maison

Mise en lumière de votre maison : les spots lumineux

spots lumineux

La lumière naturelle, on le sait, est un élément essentiel pour notre santé et notre bien-être. Mais nous ne pouvons malheureusement pas en bénéficier toute la journée et la lumière « artificielle » doit prendre le relais. Il est donc indispensable de penser à l’emplacement de vos lumières dès la conception de votre future maison. Si classiquement un point lumineux est prévu au milieu de chaque pièce, il est aussi possible de multiplier les sources de lumière grâce aux spots lumineux.

Intégrer les lumières au plafond pour une lumière homogène

Il existe plusieurs types de luminaires pour habiller vos plafonds : suspension, lustre, plafonnier, etc., avec dans chaque cas une infinité de styles différents pour se marier avec votre décoration intérieure.

Ce type d’éclairage est d’ailleurs un élément clé dans la décoration d’une pièce, mais il n’offre souvent qu’un seul et unique point de lumière. Alors pour multiplier les éclairages sans pour autant surcharger votre plafond, vous pouvez opter pour des spots lumineux.

spots lumineux

L’avantage ? Une multitude de petites lumières qui permettent d’éclairer de manière homogène l’intégralité de la pièce grâce à un seul interrupteur.

Les spots peuvent être fixes, télescopiques ou orientables, de forme carrée, rectangulaire ou ronde dans la majorité des cas. De quoi trouver votre bonheur.

Petit plus, il est possible, dans certains cas, de faire varier l’intensité de la lumière, changeant ainsi l’ambiance de la pièce.

Comment installer les spots lumineux au plafond ?

Il est préférable d’anticiper la pose de spots lumineux car ils seront intégrés à un faux plafond. Un recul d’au minimum 10 cm est nécessaire pour assurer une bonne aération. Si un isolant se situe dans le faux plafond, il vous faudra installer un dissipateur thermique pour éviter tout contact entre les deux éléments. On évitera ainsi tout risque d’incendie. 

spots lumineux

Et alors où installer des spots ? Et bien les spots lumineux peuvent être installés à divers endroits dans une maison :

  • dans une cuisine pour assurer une luminosité parfaite,
  • dans un salon ou une salle a manger, avec possibilité de créer des ambiances,
  • ou encore dans un dressing ou une salle de bain, 
  • il est aussi tout à fait possible de prévoir des spots « poncutels » pour mettre en valeur un élément de votre décoration comme une cheminée ou une bibliothèque par exemple
spots lumineux

N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel pour votre installation, notamment pour quantifier le nombre nombre de spots nécessaires.

Plusieurs questions sont à se poser :

  • quelle est la dimension de la pièce à éclairer
  • et surtout quels sont vos besoins lumineux pour cette pièce ?

Le choix du type de spots aura aussi un impact : l’apport lumineux d’un spot halogène n’est en effet pas le même que celui d’un spot led.

Categories Actualités, Construire, Décoration, Energie