Bien Construire Ma Future Maison

L’importance de la lumière naturelle 

lumière naturelle

Choisir de faire construire sa maison, c’est la garantie de faire une maison à son image mais surtout la possibilité d’avoir tout le confort nécessaire à votre quotidien. Il est un point qui participe considérablement à ce confort : la lumière naturelle. Elle est d’une grande importance à la fois pour votre santé et votre bien-être, mais aussi pour votre porte monnaie.

Une norme « lumière naturelle » en complément de la RT 2012

Si depuis 2012 la réglementation thermique prend en compte les apports solaires, c’est avant tout dans un souci d’économie d’énergie et donc dans le but de consommer moins d’électricité. La RT 2012 impose ainsi qu’1/6 des surfaces de la maison soit  vitré dans toutes les nouvelles constructions. 

Depuis peu, la norme « lumière naturelle dans les bâtiments » (NF EN 17037) vient compléter la réglementation thermique, en prenant en compte le bien-être humain de la lumière naturelle.

La norme « Lumière naturelle dans les bâtiments » tient compte notamment du fait qu’une maison doit bénéficier d’un éclairage suffisant, d’une vue sur l’extérieur ou d’une exposition directe à la lumière solaire.

Cette norme indique également des méthodes de mesure pour évaluer l’éclairage naturel en fonction des différentes saisons. 

Les bénéfices de la lumière naturelle dans sa maison

lumière naturelleLa lumière naturelle est bénéfique pour le corps et l’esprit

La lumière du soleil est une énergie vitale qui est indispensable à notre bien-être moral mais aussi physique.

Les biens-faits de la lumière naturelle sur notre santé ne sont plus à prouver à ce jour : régule le stress, participe à la joie de vivre, stimule l’appétit et bien d’autres.

La lumière naturelle pour le confort…

Une maison baignée de lumière apporte donc un confort visuel très appréciable et une ambiance sereine

Il est indéniable qu’une maison baignée de lumière est plus agréable à vivre au quotidien qu’une maison sombre, dans laquelle l’apport de la lumière artcificielle est nécessaire parfois en plein jour, en particulier en hiver, la période où nous manquons de lumière.

Et les économies d’énergie !

En plus de ce confort intérieur dont vous pouvez profiter tout au long de l’année, c’est aussi un moyen simple et efficace de faire des économies d’énergie

Plumière naturellear exemple, la lumière traversant votre maison, vous n’avez besoin de lumière artificielle que lorsque le soleil se couche. Vous utilisez donc moins d’électricité.

Autre exemple, les apports solaires thermiques permettent de chauffer gratuitement l’intérieur de la maison. La lumière naturelle est donc d’autant plus importante en hiver. 

Comment optimiser les apports en lumière naturelle ?

Pour faire entrer la lumière naturelle dans votre maison, il faut y penser dès la conception des plans.

Quelle que soit la zone géographique de votre maison, les grandes ouvertures doivent être situées au sud, tout en limitant les zones d’ombre principalement en hiver

Il est important de prendre en compte l’environnement de la future maison pour décider des ouvertures. Dans une maison de ville, avec de nombreux bâtiments autour, la recherche des points de lumière sera plus complexe que dans une maison à la campagne, sans voisins proches.

lumière naturelle
© La Maison Ecologique , n°22 (08.2004)

 

Il est aussi préférable de prévoir de grandes ouvertures plutôt que plusieurs petites pour profiter au maximum de la chaleur.

Enfin, il n’est pas toujours judicieux de placer une fenêtre au milieu d’un mur. Il est nécessaire d’étudier au préalable les déplacements du soleil tout au long de la journée afin de limiter au maximum les zones d’ombres.

Pensez aussi qu’il est tout à fait possible d’installer des baies vitrées non ouvrantes. C’est un très bon moyen de créer des puits de lumière dans votre maison.

Pour éviter les ponts thermiques et assurer une bonne isolation, les fenêtres elles doivent être équipées de menuiseries et de vitrages performants.

 

 

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux