Bien Construire Ma Future Maison

Objectif bois dans la maison

bardage bois

Le bois est un matériau utilisé pour la construction de maisons depuis des décennies. Quelque peu évincées par les constructions en béton, les maisons neuves en bois sont de nouveau tendance. Au delà de ses qualités structurelles, le bois apporte aussi beaucoup de charme et une ambiance chaleureuse à votre maison, qu’il soit utilisé en intérieur ou en extérieur. Il est donc possible d’opter pour du bois dans la maison. Si vous aussi vous êtes conquis par ce matériau, voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire: une maison avec une ossature bois, des façades habillées d’un bardage bois, ou encore un parquet intérieur ou extérieur.

L’ossature bois, invisible mais solide

La construction en ossature bois est un construction dite « sèche ». Cela lui confère son premier avantage : elle est moins chère à faire construire.

ossature bois

En effet, le bois étant un matériau léger, il est facilement transportable sur le chantier, et peut s’installer en deux fois moins de temps qu’une construction classique. Ressource très présente sur le territoire, il n’est également pas nécessaire d’aller chercher le bois de votre construction à des milliers de kilomètres. Cela abaisse donc les coûts en terme de main d’œuvre, de matériaux mais aussi de temps.

En termes de longévité, le bois étant très solide et résistant au intempéries, pas d’inquiétude sur la durabilité de votre maison.

Il existe plusieurs procédés de construction pour la maison à ossature bois (MOB) :

  • le poteau/poutre,
  • le colombage
  • et le bois empilé.

Le bois a aussi l’avantage de pouvoir se mixer avec de nombreux matériaux si ne souhaitez pas du 100% bois.

En intérieur, l’ossature en bois est moins volumineuse, permettant de profiter au maximum du volume intérieur. Les murs sont plus fins toute en garantissant une isolation efficace.

Libre à vous de conserver en intérieur le charme du bois, notamment en laissant des poutres apparentes à certains endroits. 

En savoir plus sur l’ossature bois

Du bois dans la maison : le bardage bois, le touche tendance et chaleureuse

Mettre en place un bardage bois sur les façades de votre maison permet de les protéger ltout en contribuant à habiller de manière esthétique. Le bardage donne un rendu élégant et authentique qui ajoute aussi une certaine valeur à votre maison, en particulier en cas de revente.

bois dans la maison

Le bardage bois est totalement personnalisable. En fonction de vos préférences, les lames de bardage peuvent être installées verticalement, horizontalement ou en se chevauchant (type canadien). Le choix de l’essence de bois pourra également donner un rendu différent.

En complément de l’esthétisme apporté par le bardage bois, il limite les déperditions thermiques en gérant les ponts thermiques. Un gros plus aujourd’hui où la sobriété énergétique est de mise.

Du bois dans la maison : marcher pieds nus

Au delà de l’aspect naturel et élégant, le bois est un matériau chaud, qu’il est agréable de fouler pieds nus. Afin d’en profiter un maximum, vous pouvez, pour compléter, envisager un sol intérieur en parquet bois et/ou la construction d’une terrasse en bois à l’extérieur :

  • L’installation d’un parquet en bois (massif, contrecollé ou stratifié) assure un confort été comme hiver. Il n’est ni trop chaud et ni trop froid et invite ses occupants à y marcher pieds nus une bonne partie de l’année.
  • Lorsque la configuration de votre maison et surtout de votre jardin s’y prête, l’installation d’une terrasse est un vrai atout. Véritable prolongement extérieur de votre maison, la terrasse permet de profiter du beau temps en toute tranquillité. Une terrasse en bois permet de faire un pont naturel entre intérieur et extérieur, entre votre parquet et votre bardage.
bois dans la maison
RE 2020

A noter que le bois est un matériau fortement favorisé dans la nouvelle réglementation thermique notamment pour son côté bas carbone. Il n’a de cesse de prendre de l’ampleur à la fois pour ses qualités dans la construction mais aussi esthétisques. Il est d’ailleurs envisagé que la construction bois devienne la norme à l’horizon 2030… Alors pourquoi ne pas vous lancer dès maintenant ?

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Règlementations, Styles et architectures, Techniques et matériaux